Un nouvel outil d’intervention face à l’itinérance

En 2016, le Palais des congrès de Montréal se joint au projet Action Médiation, un projet piloté par l’Association des hôtels du Grand Montréal et la Société de développement social Ville-Marie dans le but de favoriser la cohabitation entre la clientèle touristique et les personnes en état d’itinérance au centre-ville de Montréal.

laneLe projet assure la présence d’un intervenant social à proximité des hôtels et du Palais durant les périodes de fort achalandage afin d’entrer en relation d’aide avec les sans-abri. Ainsi, plutôt que d’intervenir par l’expulsion et la coercition, nous favorisons une approche d’accompagnement et de réinsertion sociale.

L’itinérance engendre entre 100 et 200 interventions de l’équipe de sécurité du Palais chaque mois. Depuis 2012, nous y avons mené des projets ponctuels d’intervention communautaire auprès des personnes en situation d’itinérance qui fréquentent les installations afin de favoriser la cohabitation avec les commerçants, les touristes d’affaires et les participants aux événements. Action Médiation assure une pérennisation de cet outil d’intervention qui met de l’avant une démarche pertinente et constructive en lien avec nos valeurs et nos objectifs, notamment en matière de développement durable.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail