Montréal : un pôle éminent pour l’accueil d’organisations internationales

Nouveau bureau de l'ONU à Montréal

Montréal est reconnue comme l’une des villes accueillant le plus grand nombre d’institutions mondiales, avec 70 organisations internationales installées sur son territoire, dont plusieurs dizaines liées à l’environnement, au développement durable et à la préservation de la nature.

Alors que les négociations de la COP15 viennent à peine de se conclure au Palais, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a officiellement annoncé l’ouverture prochaine de son sixième bureau à Montréal avec ONU-Habitat, une branche soutenant le développement de villes et de structures urbanistiques vertes et durables. Le bilinguisme de la métropole, ses institutions universitaires reconnues ainsi que ses solides écosystèmes en développement durable et en intelligence artificielle ont fait pencher la balance en sa faveur pour cette installation.

De plus, le consortium Ouranos, présidé par notre Ambassadeur Alain Bourque, a annoncé le 1er décembre dernier qu’il hébergera le bureau de coordination du Regional Information for Society (RIfS), sous l’égide du Programme mondial de recherche sur le climat, une composante de l’Organisation météorologique mondiale de l’ONU. Cette nouvelle entité, qui vient renforcer la place de Montréal sur l’échiquier international en matière d’étude des changements climatiques, jouera un rôle de facilitateur entre sociétés, gouvernements et chercheurs.

En plus de ces institutions spécialisées dans le domaine de l’environnement, Montréal accueille plusieurs dizaines d’autres sièges sociaux engagés pour l’éducation, l’intelligence artificielle, le développement international ou encore les sciences de la vie.

Curieux de découvrir l’ensemble des institutions mondiales installées à Montréal ? Consultez la liste complète sur le répertoire de notre partenaire Montréal International.