Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Guidé par des politiques et des plans d’action d’orientations gouvernementales, c’est par conviction que le Palais s’est officiellement engagé en matière de développement durable. En synergie avec Montréal, incontournable partenaire et chef de file en promotion d’événements durables, le Palais est fier de toujours faire le pas de plus pour changer les choses.
Le Palais des congrès emploie à temps plein une chargée de la gestion du développement durable, Véronique Allard. Son rôle est de travailler à l’amélioration continue des initiatives en développement durable au Palais. Le Plan d’action en développement durable (PADD) se trouve ainsi au cœur de son travail, avec l’objectif de prioriser et de cibler les actions concrètes à effectuer pour atteindre les objectifs du Plan. Ces responsabilités reposent sur un échange constant avec les parties prenantes de chacune des sphères d’activité du Palais.
Des actions concrètes pour diminuer notre empreinte environnementale
Le Palais nourrit de grandes ambitions en termes de développement durable, notamment en valorisant le progrès et en mettant en oeuvre des mesures concrètes afin de réduire son empreinte environnementale. L’heure est venue de faire le bilan avec un nouveau format, illustrant toutes les actions engagées cette année.
Au-delà des efforts quotidiens pour réduire notre empreinte écologique au minimum, nous sommes l’un des premiers centres de congrès dans les Amériques dont l’immeuble est carboneutre. Pour y arriver, nous compensons les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux dépenses énergétiques de l’immeuble en contribuant à l’aménagement et à la plantation d’arbres sur quatre hectares de la Forêt Montmorency de l’Université Laval, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde.
Afin de diminuer l’impact environnemental de nos activités de développement, nous compensons les émissions de GES liées aux déplacements de nos délégués avec le programme Carbone boréal de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ce programme de compensation par plantation d’arbres dont la rigoureuse méthodologie est vérifiée par une partie tierce est le seul étant entièrement dédié à la recherche universitaire.
Mené par AU/LAB, le Laboratoire de recherche, d’innovation et d’intervention en agriculture urbaine associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ce projet novateur d’agriculture urbaine nous vaut le titre de principale vitrine d’expérimentation et de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine au Québec.
Le Laboratoire d’agriculture urbaine comporte quatre principaux volets :
En collaboration avec Planetair, chef de file reconnu en matière de sensibilisation aux changements climatiques et de compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES), nous avons mis en place un programme innovateur de compensation carbone destiné aux organisateurs d’événements et à leurs participants.
La collecte des matières recyclables est accessible en tout temps dans nos espaces ; ce service est également assuré lors de tous nos congrès et événements.
La collecte des matières organiques, quant à elle, est incluse lorsque les événements font appels à notre partenaire Maestro Culinaire pour les services de restauration.
Avec sa politique d’écoconditionnalité pensée pour les organisateurs d’événements, pour ses clients et pour ses locataires commerciaux, le Palais offre des réductions pouvant aller jusqu’à 10% aux organisations posant des gestes concrets en développement durable tout au long de leur projet avec nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour les organisateurs, le programme en cinq étapes facilite l’organisation d’un événement carboneutre en bénéficiant de l’accompagnement de Planetair tout au long du processus.
Pour les participants, des outils simples et efficaces permettent de compenser rapidement leurs déplacements avec des crédits-carbones certifiés Gold Standard, la norme la plus stricte dans le domaine des réductions d’émissions de carbone.
Niveau ARGENT pour cette certification nationale décernées à des immeubles aux pratiques écoresponsables concrètes
Certification OR de performance de gestion et de qualité, décernée par l’Association internationale des palais de congrès (AIPC)
Certification décernée par iCompli Sustainability, attestant que Montréal et le Palais sont des destinations de choix pour la tenue d’événements écoresponsables
Certification ARGENT de l’organisme La Gouvernance au Féminin, souligne l’engagement du Palais et ses gestes concrets pour la parité au sein de ses équipes
Certification BRONZE décernée au Palais pour ses initiatives encourageant l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement vert auprès de ses employés et de ses clients
Niveau PERFORMANCE décerné au Palais par Recyc-Québec pour démontrer son engagement dans la gestion des matières résiduelles
Mouvement solidaire et collectif regroupant des organisations et des individus qui se mobilisent pour contribuer à faire du Québec une destination responsable et durable
En 2019, nous nous sommes dotés d’un cadre de référence international en adhérant au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Par nos actions, et avec l’aide de précieux partenaires sociaux et communautaires, nous répondons aux 17 objectifs mondiaux identifiés par les Nations Unies pour maximiser l’impact de notre engagement.
Le Palais a également associé chacun des objectifs de son Plan stratégique 2019-2023 aux priorités identifiées par les Nations Unies.
Dans la communauté, avec nos employés, pour la qualité de vie et de l’environnement, nous posons les gestes qui permettent d’atteindre les objectifs qui font une différence.
Nous investissons dans l’éducation des petits et des grands.
Égalité, équité, parité : des principes intégrés dans tous nos paliers.
Nous contribuons à réduire la consommation de plastique et à protéger l’eau.
Nous offrons un confort maximum qui laisse un minimum de traces.
Nous veillons aux droits de chacun et à la représentativité de tous.
Nous offrons les meilleurs outils pour se connecter et rester connecter.
Nous ouvrons nos portes à tous, sans compromis.
Nous sommes près des citoyens et engagés à faire de Montréal une ville à échelle humaine.
Nous réduisons, valorisons et récoltons tous les fruits de l’écoresponsabilité.
Nous prenons les devants de l’industrie pour réduire notre impact sur le climat.
Nous encourageons une exploitation des ressources marines qui soit durable.
Nous réduisons, valorisons et récoltons tous les fruits de l’écoresponsabilité.
Nous veillons au respect et à la qualité de vie de tous.
Nous unissons nos forces pour mener des actions concertées et efficaces.
Par courriel à [email protected] ou par téléphone, au 514 871-8122 ou au 1 800 268-8122 (sans frais au Canada)