Championnats du Monde de Cyclisme sur Route UCI Montréal 2026 : planifiez vos déplacements vers le Palais

UCI Montréal 2025

Du 19 au 27 septembre, Montréal accueillera l’élite mondiale du cyclisme sur route. Un grand rendez-vous qui fera rayonner la métropole à l’international, mais qui entraînera aussi d’importantes modifications à la circulation et au stationnement, notamment dans le secteur du Palais des congrès de Montréal. 

Pendant une semaine, plus de 1 000 athlètes s’affronteront dans une série de 13 épreuves disputées en plein cœur des rues de Montréal.  

Si vous devez vous rendre au Palais entre le 19 et le 27 septembre, nous vous recommandons de vérifier les conditions de circulation avant chacun de vos déplacements. Privilégiez le transport collectif : le Palais des congrès bénéficie d’un accès direct à la station de métro Place-d’Armes, sur la ligne orange.

Pour bien préparer vos déplacements : 

  • Entraves routières et cartes des parcours 
    La page officielle de l’événement sur la planification des déplacements, notamment la carte interactive des entraves liées à l’événement. Cette carte présente, entres autres, jour par jour, l’emplacement et l’horaire des entraves, des passerelles et des traverses piétonnes et routières. 
  • Transport collectif 
    À l’occasion de l’événement, certaines lignes d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) feront l’objet d’ajustements temporaires entre le 13 et le 27 septembre. Pour connaître le détail des modifications, consultez la page web spécifique de la STM
  • Circulation en temps réel 
    Les jours de compétition, Waze et Google Maps pourront également être utilisés pour obtenir un itinéraire tenant compte des entraves en vigueur. 
  • Questions relatives aux services municipaux et à la circulation 
    Ville de Montréal : 311 
    Info-remorquage : 514 868-3737 

 
Ce qu’il faut savoir sur les entraves : 

  • Les parcours varieront chaque jour en fonction des épreuves : les zones d’entraves et les heures de fermeture des rues seront différentes d’un jour à l’autre. 
  • L’installation des clôtures sur les parcours débutera tôt le matin vers 7 h (variable selon l’horaire des courses).  
  • À la fin des épreuves, les rues seront rouvertes à la circulation.  

Les Championnats du Monde de Cyclisme sur Route UCI constituent un événement d’une ampleur sans précédent depuis des décennies à Montréal et seront l’occasion de voir certains des meilleurs cyclistes de la planète évoluer dans les rues de la métropole. En planifiant vos déplacements à l’avance, vous pourrez profiter de ce grand rendez-vous international tout en vous rendant au Palais dans les meilleures conditions possibles. 

Crédit photo : © Éric G. Gagnon