Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Quatre décennies qui marquent l’excellence d’un lieu synonyme de rassemblement, de collaboration et d’innovation qui ne cesse de se réinventer pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain.
Depuis son ouverture, le 27 mai 1983, le Palais des congrès joue un rôle essentiel dans la promotion de la ville de Montréal en tant que destination mondiale pour les événements internationaux, les conférences, les expositions et les rencontres d’affaires.
La conception architecturale avant-gardiste du Palais des congrès – situé au cœur du centre-ville – est une œuvre d’art en soi. Son design distinctif et sa verrière colorée iconique, reconnaissable entre mille, témoignent de l’exubérance et de l’ouverture d’esprit de la métropole.
Au cours de ces 40 années, le Palais des congrès a accueilli plus de 9 000 événements de toutes sortes, attirant plus de 23 millions de visiteuses et visiteurs du monde entier et générant plus de 7 milliards de dollars en retombées économiques. Des sommets internationaux aux congrès scientifiques, en passant par les salons professionnels et les expositions publiques, le Palais des congrès est devenu un carrefour incontournable pour les échanges de connaissances, les occasions d’affaires et les découvertes.
Par sa vitalité, son agilité et son goût pour l’innovation, le Palais des congrès a joué, au fil des ans, un rôle central dans le positionnement international de Montréal et du Québec. En accueillant des conférences et des congrès internationaux, il contribue également à la diffusion du savoir et à l’avancement des secteurs universitaire, scientifique, médical et technologique de la province.
Le Palais instaure des pratiques durables à toutes les étapes de son fonctionnement. Grâce à des programmes de compensation des émissions de gaz à effet de serre, à l’adoption d’un plan d’action en développement durable ou encore à la transition vers un bâtiment entièrement carboneutre, le Palais des congrès place le développement durable au cœur de sa mission. Ce 40e anniversaire marque d’ailleurs la réouverture du toit vert du Palais, véritable vitrine d’expérimentation et de promotion des technologies et des techniques en agriculture urbaine au Québec. En encourageant l’approvisionnement local et responsable et en réduisant sa consommation d’énergie, le Palais des congrès de Montréal continue d’innover et de promouvoir des pratiques exemplaires en matière de développement durable.
Au-delà de son impact sur les plans économique et social, c’est avant tout le dévouement et le professionnalisme de son équipe qui fait le succès du Palais. Un sens du service et de l’accueil, une expertise dans tous les domaines de l’événementiel et un goût prononcé pour l’innovation se reflètent dans un pourcentage de satisfaction de la clientèle qui dépasse la barre des 90 % depuis plusieurs années.
Alors que le Palais des congrès de Montréal célèbre son 40e anniversaire, il continue d’innover et d’évoluer pour demeurer un chef de file de l’industrie de l’événementiel et du tourisme d’affaires. Que ce soit en cultivant des liens stratégiques avec ses partenaires d’affaires, ses Ambassadeurs, des chercheuses et chercheurs ainsi que des acteurs clés de divers domaines, en renforçant son ancrage dans la communauté locale, en se dotant de politiques en développement durable rigoureuses, ou en se positionnant comme un centre de solutions innovantes, le Palais s’assure de rester compétitif sur la scène internationale. De quoi représenter fièrement le Québec et Montréal pour au moins les 40 prochaines années !