Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Les noms des récipiendaires du concours Soutien à l’organisation de congrès internationaux du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal et des Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont été dévoilés le 9 décembre dernier dans le cadre du forum d’échange annuel coorganisé par les deux partenaires. Les offres de soutien de 10 000 $ par bourse, qui reconnaissent le travail des chercheuses et des chercheurs s’investissant dans l’organisation de congrès scientifiques, ont été décernées à :
La septième édition de ce rendez-vous intitulé Forum sur la lutte contre la désinformation – parler de science dans l’espace public : facile ? s’est déroulée en format hybride et a ainsi permis de réunir près de 300 personnes de toutes les régions du Québec. Les panélistes invités, issus notamment des secteurs de la recherche et du journalisme scientifique et universitaire, ont partagé leurs expériences et leurs conseils pour bien préparer une présence dans la sphère publique, mais aussi les pistes de solutions pour mieux outiller et soutenir les personnes qui s’engagent ainsi à communiquer de l’information scientifique et à contrer la désinformation.
À l’occasion de la remise de prix, la lauréate et les lauréats ont remercié le Palais des congrès de Montréal et les Fonds de recherche du Québec pour le soutien accordé, soulignant leur fierté d’organiser des événements qui permettront de faire rayonner Montréal à l’international, en plus de générer des retombées intellectuelles et économiques appréciables dans la métropole. Chacun des trois congrès réunira des milliers de participantes et de participants issus des quatre coins du monde.
« Au nom des FRQ, j’offre mes félicitations aux lauréat-e-s qui sont des modèles pour la communauté scientifique. S’investir dans l’organisation de congrès internationaux est non seulement important pour l’avancement de la recherche, mais aussi pour les retombées sociales positives qu’ils peuvent engendrer. Malgré le contexte difficile de la crise sanitaire, il est important de poursuivre les échanges scientifiques dans le cadre de congrès internationaux, qu’ils soient en mode virtuel ou hybride. » – Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
« C’est un honneur de reconnaître des chercheuses et des chercheurs dont les efforts et l’engagement ont permis d’accueillir de grands congrès à Montréal. Aujourd’hui plus que jamais, les membres de la communauté scientifique apparaissent comme de véritables alliés pour relancer l’industrie des congrès, durement frappée par la pandémie. Ils pourront compter sur le Palais des congrès de Montréal pour les accompagner dans l’organisation de leurs futurs événements. » – Emmanuelle Legault, présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal