Sommet One Young World 2024 au Palais : trois jeunes leaders partagent leurs visions pour un monde meilleur 

À gauche de l'image, on retrouve Gitanjali Rao, au milieu Scott Wabano et à droite Ritika Saraswat.

Du 18 au 21 septembre dernier, le Palais des congrès de Montréal a accueilli le Sommet One Young World, reconnu comme l’un des plus grands rassemblements de jeunes leaders internationaux. Cet événement annuel a réuni à Montréal quelque 2 000 jeunes leaders de 18 à 35 ans provenant de 190 pays et de plus de 250 organisations à travers le monde, qui œuvrent avec passion pour accélérer l’impact social dans leur domaine. 

L’équipe du Palais a eu l’opportunité de s’entretenir avec Gitanjali Rao, Scott Wabano et Ritika Saraswat, trois participant·e·s aux profils différents. Leurs témoignages permettent de mieux mesurer la répercussion sociétale d’un tel événement et de mieux comprendre les motivations qui poussent ces jeunes leaders à innover pour le bien de leur communauté et de la planète.  

Visionnez les entrevues pour découvrir leurs actions, leur vision, mais aussi le rôle clé que le Sommet One Young World joue dans la construction d’un avenir plus inclusif et durable. 

Gitanjali Rao est un jeune prodige reconnu mondialement pour ses innovations scientifiques. Elle est inventrice, scientifique et promotrice des disciplines STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) aux États-Unis. Dès son plus jeune âge, elle s’intéresse aux enjeux sociétaux, notamment les inégalités salariales entre hommes et femmes. En 2017, à seulement 12 ans, elle remporte le « Challenge Discovery 3M » pour avoir inventé un dispositif nommé Tethys, qui permet de détecter la présence de plomb dans l’eau à l’aide de nanotubes de carbone et d’une connexion Bluetooth. Cette invention lui vaut une reconnaissance internationale.  

Issue d’une famille de scientifiques, passionnée par la génétique et l’épidémiologie, elle a également développé Kindly, une application et une extension web conçues pour prévenir le harcèlement en ligne en identifiant des comportements abusifs. 

Gitanjali Rao est également une conférencière active, ayant participé à plusieurs événements TEDx, et a reçu divers prix prestigieux, dont le prix environnemental de la jeunesse de l’Agence américaine de protection de l’environnement et le prix « Ignite Innovation Student Challenge » pour ses recherches sur la dépendance aux opioïdes. En 2020, elle est la première personne à être nommée « Enfant de l’année » par le magazine Time, choisie parmi 5 000 candidats âgés de 8 à 16 ans. En plus de ses projets scientifiques, elle est pianiste et membre des scouts. Elle étudie aujourd’hui au prestigieux Massachusetts Institute of Technology. 

Scott Wabano est un styliste et designer de mode primé, directeur de création, créateur de contenu et panelliste durant le Sommet One Young World 2024. Son double objectif est de promouvoir la mode autochtone en associant les connaissances traditionnelles à des techniques modernes et durables, et de défendre les droits des peuples autochtones et 2SLGBTQ+.

Cri 2Spirit des territoires Mushkegowuk (Ontario) et Eeyou Istchee (Québec), Scott Wabano a lancé une marque de mode durable appartenant à des autochtones, œuvrant pour la sensibilisation aux impacts de la colonisation sur les communautés autochtones. Il est également l’un des cofondateurs de l’organisation à but non lucratif Two Spirits of Eeyou Istchee, qui soutient la communauté 2SLGBTQ+. En 2023, il fait partie de la liste des 30 jeunes leaders de moins de 30 ans de Forbes pour Toronto.  

Scott Wabano a notamment pris la direction de l’équipe de stylistes pour la campagne de l’Indigenous Fashion Week Toronto 2020, la campagne du National Indigenous History Month 2021 de Sephora Canada, de la Journée internationale du yoga 2022 de Lululemon Canada et de l’U.S. Open 2022 de Lululemon Canada. Scott Wabano est également la première personne 2Spirit à figurer dans une campagne nationale d’IKEA. 

Ritika Saraswat est une créatrice, fondatrice de conférences, auteure, consultante et ambassadrice de l’application Cool the Globe. Originaire de l’Inde, immigrée de première génération au Canada, Ritika détient une licence de kinésiologie à l’Université de la Colombie-Britannique. À l’âge de 20 ans, elle fonde Re-Defined, une association à but non lucratif qui vise à faciliter l’accès à l’éducation et aux compétences de leadership pour les personnes issues de communautés défavorisées dans quatre pays : l’Inde, le Canada, le Nigéria et le Ghana.  

Membre du conseil d’administration de deux organisations à but non lucratif (GirlUp des Nations unies et Teenvisor) qui favorisent le développement et le leadership des jeunes, Ritika a reçu le prix « Women creating a better world » décerné par le Forum économique des femmes (WEF), ainsi que le « Business Leadership Award » et l’« Indian Achiever Award ». 

Sélectionnée comme l’une des trois meilleures personnes au Canada pour être ambassadrice à la conférence One Young World en 2023 à Belfast, elle a participé à plus de 30 événements et conférences (dont TEDx) en tant que conférencière et mentore de carrière pour les étudiantes et étudiants internationaux et issu·e·s de milieux non traditionnels.