Quoi faire pendant la COP15 ?

Conférence et événement au Palais

Du 7 au 19 décembre 2022, le Palais des congrès de Montréal accueillera près de 11 000 délégués, dignitaires, spécialistes, professeurs et représentants autochtones à l’occasion de la 15e Conférence des Parties (COP15).

De multiples animations publiques sont prévues en marge de cet événement majeur : activités familiales, conférences, sorties culturelles, c’est toute la ville qui vibrera au rythme de la COP15 ! Ainsi, bien que le Palais soit attitré à l’accueil de ces importantes conversations internationales, Montréal se transforme, quant à elle, en terrain de jeu grandeur nature.

Voici une sélection non exhaustive d’activités, véritables invitations à une promenade dans la ville sous le signe de la biodiversité.

Zone publique de la COP15

Du 9 au 14 décembre, une dizaine d’activités et de conférences gratuites se tiendront au Grand Quai du Port de Montréal, sous la direction du regroupement Réseau Environnement. Le samedi 10 et le dimanche 11 décembre seront dédiés à des animations familiales.

Vendredi 9 décembre
18h30 à 20h00
Conférence Spectacle de Mario Cyr
Samedi 10 décembre
8h30 à 17h00
Zone familiale : Génétique et famille
Dimanche 11 décembre
8h30 à 17h00
Zone familiale : Océans et famille
Lundi 12 décembre
8h00 à 17h00
Thème : Villes et gouvernements
Mardi 13 décembre
8h00 à 17h00
Thème : Biodiversité canadienne
Mercredi 14 décembre
8h00 à 17h00
Thème : Science et biodiversité

Un collectif québécois se mobilise

Mis sur pied à l’été 2022 spécialement pour l’événement, le Collectif COP15 réunit plus de 80 organisations québécoises engagées pour la préservation de la nature et de la biodiversité, parmi lesquelles Équiterre, la Maison du développement durable, Sentier Urbain, le Réseau pour une alimentation durable ou encore Vivre en Ville.

Le Collectif répertorie sur son site Internet plus de soixante événements déployés à l’occasion de la COP15, ainsi que des articles publiés par ses membres. Une excellente manière de plonger dans l’univers de la biodiversité, qui touche à des domaines aussi variés que l’urbanisme, les arts, les transports, l’entrepreneuriat ou encore la justice.

Le monde universitaire à l’action

L’Université de Montréal proposera une table ronde sur les objectifs de la COP15 le 6 décembre à 11 h 30, avec la Pre Ingrid Hall du Département d’anthropologie, et la Pre Konstantia Koutouki de la Faculté de droit.

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) déploiera quant à elle deux activités sur le thème de la biodiversité, avec la conférence « La vie, six pieds sous terre » le 13 décembre, et le colloque « Immobilier + Biodiversité » le 15 décembre dans ses locaux. Envie d’en savoir plus ? L’UQAM nourrira également une série d’articles sous le nom « La COP15 à Montréal » sur son blogue. À suivre dans les prochaines semaines !

Le 13 décembre, l’Université Concordia organisera le séminaire « Greening Cities, Biodiversity and Livability in Urban Spaces ». L’événement, ouvert à tous, sera accessible en personne et en ligne.

Par ailleurs, plusieurs experts et représentants des grandes universités montréalaises seront présents à la COP15 au Palais des congrès. Ils participeront activement aux discussions officielles, permettant ainsi une belle représentation de l’excellence universitaire montréalaise en matière de recherche sur la scène internationale.

Art, nature et culture : la COP15 s’invite sur scène

Pour les amateurs de culture, la COP15 s’invite également dans diverses institutions artistiques et muséales.

Ainsi, l’Espace pour la vie proposera un ensemble d’activités pour sensibiliser le public envers la conservation de la nature, et ouvrira ses portes gratuitement aux visiteurs les 10 et 11 décembre prochains sur réservation. Maxim Larrivée, directeur de l’insectarium de Montréal, prendra la parole à l’occasion d’une conférence sur le rôle des sciences participatives dans la protection de la biodiversité le 14 décembre au Grand Quai du Port de Montréal.

Avec l’ouverture de la COP15, le Centre des sciences de Montréal lance l’exposition temporaire Notre quête climatique : de petits pas vers de grands changements, à l’affiche jusqu’au 9 avril 2023. Une première canadienne avant une tournée dans tout le pays, qui proposera aux jeunes de 4 à 18 ans une incursion dans des thèmes tels que l’efficacité énergique, le transport, le gaspillage alimentaire ou encore l’action climatique et la recherche scientifique.

Enfin, l’Office national du film du Canada (ONF) et Téléfilm Canada s’associent pour proposer au public « Escale verte à l’ONF », une série de projections gratuites. Documentaires, animations et œuvres de réalité virtuelle au rendez-vous.