Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Montréal sera l’hôte du World Congress of Neurology (WCN), réunissant plus de 7 000 neurologues des quatre coins du monde au Palais des congrès de Montréal, du 13 au 19 octobre 2023. À l’invitation de la Société canadienne de neurologie, les chercheurs et les cliniciens convergeront sur la métropole où leur présence engendrera 19 600 nuitées dans les hôtels du Grand Montréal et des dépenses touristiques estimées à près de 19 M$ pour Montréal et le Québec.
La candidature canadienne s’est distinguée des autres finalistes, Mexico et Rio de Janeiro, par la stabilité du pays, l’excellente réputation de la métropole et le riche historique de collaboration internationale des institutions de recherche locales. Montréal accueillera donc le prestigieux congrès bisannuel, succédant à des destinations comme Kyoto (2017), Dubaï (2019) et Rome (2021).
Le processus de candidature pour la confirmation d’un événement d’envergure s’entame de nombreuses années à l’avance. Pour ce qui est du WCN, la communauté des congrès de Montréal s’intéressait à l’événement depuis 2013 et a posé la candidature de la ville à deux reprises, pour les éditions de 2017 et de 2021, avant de finalement remporter le processus de sélection pour la tenue du congrès en 2023.
Plusieurs acteurs ont travaillé en collaboration pour confirmer l’événement, dont le Palais des congrès de Montréal, Tourisme Montréal, la Société canadienne de neurologie ainsi que Le Neuro (l’institut et hôpital neurologiques de Montréal), pour ne nommer que ceux-là. Pour convaincre la communauté internationale de neurologues, l’engagement indéfectible de sommités canadiennes a joué un rôle crucial, particulièrement celui de :
Reconnue comme la capitale de la recherche au Canada, Montréal dénombre plus de 200 centres de recherche et 1 500 instituts actifs en recherche et développement. Véritable chef de file pour les études liées à la neuroscience, plus de 240 professionnels de ce domaine pratiquent dans la métropole québécoise. À l’échelle provinciale, ce chiffre grimpe à plus de 800. Ce bassin d’experts locaux profitera certainement des échanges de connaissances rendus possibles par la tenue du congrès dans un proche avenir.
Montréal a également la chance de compter sur la présence du Neuro. Affilié à l’Université McGill et au Centre universitaire de santé McGill, il s’agit aujourd’hui de l’un des plus importants centres en neurosciences au Canada et d’une référence mondiale dans le domaine. Le Neuro est le site de nombreuses premières scientifiques révolutionnaires au Québec, au Canada et dans le monde. En multipliant les collaborations de recherche à l’étranger et l’accueil de chercheurs et de cliniciens internationaux, Le Neuro s’est acquis une notoriété internationale qui a permis à la candidature de Montréal de se démarquer. Fidèle à la vision de son fondateur, le réputé Dr Wilder Penfield, Le Neuro est le premier institut universitaire à développer et à adopter la science ouverte. Dans le cadre du WCN, l’institution s’est engagée à faciliter l’accès à ses plateformes de données ouvertes aux membres de la Fédération mondiale de neurologie.