Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Le nom du lauréat du concours Soutien à l’organisation de congrès internationaux du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal et des Fonds de recherche du Québec (FRQ) a été dévoilé le 24 novembre dernier dans le cadre du forum d’échange annuel coorganisé par les deux partenaires. Charles Audet, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, remporte une bourse de 10 000 $ pour l’organisation du 25e Symposium international sur la programmation mathématique (ISMP 2024). Cet événement prestigieux aura lieu à l’été 2024 et devrait attirer pas moins de 2 000 spécialistes de l’optimisation mathématique dans la métropole.
À l’occasion de la remise du prix, le lauréat était représenté par son collègue Sébastien Le Digabel, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et membre du comité organisateur de l’ISMP 2024. Soulignons que Montréal sera la ville hôte de cet événement pour la deuxième fois, la métropole québécoise ayant accueilli les congressistes de la 10e édition du Symposium en 1979. Elle succédera ainsi à Pékin, Bordeaux, Pittsburgh et Berlin.
Ce soutien de 10 000 $ décerné par le Palais des congrès de Montréal et les Fonds de recherche du Québec vient reconnaître le travail de chercheuses et de chercheurs s’investissant dans l’organisation d’un congrès scientifique international.
Charles Audet, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, lauréat du concours Soutien à l’organisation de congrès internationaux du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal et des Fonds de recherche du Québec (FRQ) 2022.
La huitième édition du forum d’échange FRQ/Palais des congrès de Montréal, qui avait pour thème « GRANDEUR (et misère ?) de la recherche fondamentale », a réuni une centaine de personnes venues entendre des panélistes d’envergure et souligner l’importance de la recherche fondamentale pour l’avancement de nos sociétés. Amorcé par Yves Gingras, historien et sociologue des sciences, l’après-midi a notamment permis de prendre le pouls des chercheuses et des chercheurs de la relève, et même d’assister à une saynète prenant la forme d’une plaidoirie en faveur de la recherche fondamentale. Le Forum sera disponible bientôt pour visionnement sur la chaîne YouTube des FRQ.