Le Palais, un hôte de choix pour les congrès et conférences en environnement

Événements en lien avec la nature et la biodiversité au Palais des congrès de Montréal

Depuis plusieurs années, de nombreux événements tournés vers l’écoresponsabilité et la nature ont opté pour l’accompagnement du Palais des congrès de Montréal. La COP11 sur les changements climatiques en 2005, le congrès annuel de la Ecological Society of America en 2022, ou encore la rencontre internationale Plant Biology 2018, n’en sont que quelques exemples. En effet, la proactivité et l’exemplarité du Palais en matière de développement durable le placent parmi les chefs du file de l’industrie du tourisme d’affaires.  

Le Palais apparaît donc comme un hôte de choix pour les événements en faveur de la protection environnementale, notamment grâce au profond engagement de ses Ambassadeurs. En 2018, le Pr Philippe Archambault avait accueilli au Palais la World Conference on Marine Biodiversity en 2018 au Palais à titre de président. Le Pr Pierre Giovenazzo, quant à lui, avait permis la tenue du 46th Apimondia International Apicultural Congress en 2019.

Dans le cadre de la COP15 qui s’est déroulée en décembre 2022 au Palais, nos deux Ambassadeurs ont partagé leur opinion et leurs attentes sur cet événement international majeur.

Événements en lien avec la biodiversité et l’environnement à venir au Palais

Americana 2023

Créé en 1995, Americana est le plus grand événement environnemental multisectoriel d’Amérique du Nord. Avec plus de 100 conférences et 150 exposants à l’affiche, le forum Americana représente un rendez-vous biennal incontournable pour les professionnels de l’environnement, chercheurs, gestionnaires et entrepreneurs. Ce sont plus de 7 000 participants qui sont attendu pour la 15e édition d’Americana du 20 au 23 mars 2023.

Adaptation Futures 2023 – International Climate Change Adaptation Conference

Principale conférence internationale sur l’adaptation aux changements climatiques, Adaptation Futures 2023 sera officiellement accueillie par le consortium québécois en climatologie Ouranos, par le Gouvernement du Canada et par le Programme mondial des sciences de l’adaptation (WASP) au Palais des congrès de Montréal. Cette 7e édition d’Adaptation Futures rassemblera 1 700 délégués pour sa série de conférences biennale.

3rd Joint Congress on Evolutionary Biology – Society for the Study of Evolution

En juillet 2024, le Palais recevra le 3rd Joint Congress on Evolutionary Biology de la Society for the Study of Evolution, grâce à l’engagement de notre Ambassadeur Dr Howard D. Rundle, professeur titulaire au Département de biologie de l’Université d’Ottawa. L’objectif de ce congrès ? Permettre aux quelque 2 500 participants, scientifiques et chercheurs de prendre le pouls des avancées en matière d’évolution biologique et de biodiversité, sur une base annuelle.

Geological Society of America (GSA) 2027 Annual Meeting & Exhibits

Certains congrès se confirment plusieurs années à l’avance ! La preuve en est avec le GSA 2027 Annual Meeting & Exhibits, qui se tiendra en 2027 au Palais des congrès après quatre éditions successives aux États-Unis. Organisé par la Geological Society of America, le congrès devrait attirer pas moins de 5 600 délégués états-uniens à Montréal.