Le Palais des congrès de Montréal inaugure OASIS immersion et devient le 1er centre des congrès au monde à offrir des studios immersifs permanents

Studio Palais des congrès Montréal

À l’ère des événements hybrides, le Palais des congrès de Montréal continue d’innover et ajoute trois studios immersifs permanents à son offre de services, une première mondiale pour un centre de congrès. Cette nouveauté fait suite au lancement d’OASIS immersion, un espace de plus de 2 000 m2 qui, en plus d’être offert en location, proposera une riche programmation d’expositions déambulatoires au grand public.

Un canevas spectaculaire prêt à vous accueillir

Ces trois nouveaux studios immersifs sont situés au rez-de-chaussée du Palais et incluent 105 projecteurs au laser ainsi que 119 haut-parleurs intégrés à un système audio ambiophonique. L’équipement à la fine pointe de la technologie permet la projection à 360° sur les murs et le plancher, ce qui saura frapper l’imagination de tous. Cet environnement percutant et entièrement personnalisable convient parfaitement aux conférences ou formations hybrides, aux tournages et même aux rencontres d’entreprises qui souhaitent sortir de l’ordinaire.

Les organisateurs pourront choisir des forfaits personnalisés ou clés en main qui incluront diverses options d’ambiances visuelles percutantes développées par l’équipe de création d’OASIS immersion.

Disponibles dès le 14 décembre 2020, ces espaces sont soumis aux normes sanitaires rigoureuses appliquées au Palais. Les rassemblements qui s’y tiendront devront suivre les directives gouvernementales en vigueur pour assurer la santé et la sécurité des participants. Actuellement, dans le respect de la distanciation physique, les studios peuvent accueillir :

  • Studio Ambiant, 30 personnes
  • Studio Téléporteur, 30 personnes
  • Méga Studio, 60 personnes

Le Palais consolide son expertise en événements hybrides

Les nouveaux espaces OASIS immersion viennent bonifier l’offre de Palais Média Propulsion, un service lancé à l’été 2020 afin d’accompagner les clients qui organisent des événements hybrides ou créent du contenu percutant pour leurs médias sociaux.

Rappelons que le Palais a également mis sur pied le Prisme, un studio pouvant accueillir de quatre à cinq personnes, idéal pour tenir des entrevues et enregistrer des balados. Sans oublier ses trois salles dont l’aménagement est inspiré des grands plateaux de télévision, de manière à accueillir des conférences ou des panels hybrides.

Pour en savoir davantage sur les studios immersifs et sur Palais Média Propulsion : congresmtl.com/studio-palais-media-propulsion/

Pour découvrir la programmation d’expositions grand public d’OASIS immersion : www.oasis.im

Le tourisme d’affaires est crucial à la vitalité touristique de la métropole, cette dernière occupant, avant la crise, la première place en Amérique du Nord en matière d’accueil de congrès et grands événements d’affaires. Encore une fois, avec la création d’espaces immersifs permanents, le Palais des congrès démontre sa haute capacité à innover et à constamment rehausser la qualité exceptionnelle de son offre. Félicitations à toute l’équipe du Palais et aux porteurs du projet OASIS immersion. Ces espaces deviendront certainement des incontournables, tant pour le grand public que par nos touristes d’affaires, le moment venu.

Caroline Proulx
Ministre du Tourisme


Je suis fier de vous présenter ce nouveau jalon dans la concrétisation du Palais des congrès de l’avenir ! Les espaces spectaculaires d’OASIS immersion permettront au Palais et à Montréal de se distinguer sur la scène internationale et seront bénéfiques à la relance des affaires. 

Robert Mercure
Président-directeur général du Palais des congrès de Montréal


Avec ce projet ambitieux qui va au-delà des tendances événementielles, le Palais et OASIS immersion participent à la vitalité économique et culturelle de Montréal. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir faire rayonner l’innovation et la créativité locale auprès des participants qui se réuniront au Palais en provenance des quatre coins du monde.

Nicolas Lassonde
Premier vice-président, stratégie d’affaires, et co-fondateur d’OASIS immersion