Deux scientifiques remportent un prix de 10 000$ chacun pour l’organisation de congrès internationaux à Montréal

Les noms des récipiendaires du concours Soutien à l’organisation de congrès internationaux du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal et des Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont été dévoilés hier dans le cadre du forum d’échange annuel coorganisé par les deux partenaires. Les offres de soutien de 10 000 $, qui reconnaissent le travail des chercheuses et des chercheurs qui s’investissent dans l’organisation de congrès scientifiques, ont été décernées à :

  • Dre Susan Rebecca Kahn de l’Université McGill 31st International Society on Thrombosis and Haemostasis Congress 2023
  • Pre Catherine Morency de Polytechnique Montréal 16th World Conference on Transport Research 2022

La sixième édition du forum intitulée Le congrès scientifique hybride a réuni près de 250 participants et participantes de toutes les régions du Québec. Les expertes et experts invités ont présenté les avantages et les défis de la formule hybride qui combine les modes présentiel et virtuel ainsi que les moyens pour en assurer le succès. À l’occasion de la remise de prix, les lauréates ont partagé des pratiques inspirantes pour l’organisation de congrès. Nous vous invitons à visionner les entrevues du Dre Susan Rebecca Kahn et de la Pre Catherine Morency sur la chaîne YouTube des FRQ.

Au nom des FRQ, j’offre mes félicitations aux lauréates qui sont des modèles pour la communauté scientifique. S’investir dans l’organisation de congrès internationaux est non seulement important pour l’avancement de la recherche, mais aussi pour les retombées sociales positives qu’ils peuvent engendrer. Par ailleurs, les échanges autour des avantages et des défis de la formule hybride des congrès, qui ont eu lieu dans le cadre du forum, seront sans aucun doute très utiles à la communauté scientifique dans ses projets de type événementiel.

Rémi Quirion
Scientifique en chef du Québec

C’est un honneur de reconnaître des chercheuses et chercheurs dont les efforts ont permis d’accueillir des congrès à Montréal. Face à des défis doublement importants, les membres de la communauté scientifique seront plus essentiels que jamais pour relancer l’industrie des congrès, durement frappée par la pandémie. Ils pourront compter sur le Palais des congrès de Montréal pour les accompagner avec leurs futurs événements hybrides.

Robert Mercure
Président-directeur général du Palais des congrès de Montréal