Covid-19Nous sommes prêts à vous accueillir de nouveau !

covid nettoyage main

Octobre 2021

Depuis le 28 juin 2021, la ville de Montréal se trouve en zone verte (Palier 1 – Vigilance) en ce qui a trait à la situation de la COVID-19. Nous sommes désormais autorisés à vous accueillir selon les modalités suivantes :

NOUVELLES MODALITÉS

Expositions

Les expositions sont autorisées, selon les mesures applicables aux centres commerciaux et aux commerces de détail (aucune obligation de passeport vaccinal à moins qu’il soit exigé par le promoteur);

Le port du masque est obligatoire;

La distanciation est d’un (1) mètre entre les personnes de bulles différentes.

Le passeport vaccinal est exigé pour les conférences (et aires d’animation) dans le cadre d’une exposition, ainsi que pour accéder aux aires de restauration.

Conférences et congrès

Le passeport vaccinal est exigé depuis le 1er septembre dans tous les congrès et les conférences. Les limites de participants ne s’appliquent plus à ces activités depuis le 8 octobre. Les participants doivent demeurer assis à leur place et porter le masque en tout temps, sauf pour boire et manger.

Si l’événement accueille moins de 250 personnes, le passeport vaccinal est tout de même exigé. Si la distanciation d’un mètre entre les participants est respectée, le couvre-visage peut être retiré lorsque la personne est assise.

Assemblées, réunions, cérémonies de graduation ou de reconnaissance

Le passeport vaccinal n’est pas exigé pour les événements de type professionnel (participation obligatoire dans le cadre du travail) de moins de 250 personnes.  La distanciation d’un (1) mètre entre les participants doit être maintenu et le couvre-visage peut être retiré lorsque la personne est assise.

Pour les assemblées, réunions et cérémonies de graduation ou de reconnaissance, de plus de 250 personnes, le passeport vaccinal est exigé.  Le couvre-visage devra alors être porté en tout temps, sauf au moment de boire ou de manger.

Le passeport vaccinal sera également exigé si ces événements se déroulent dans un lieu visé par son application comme un restaurant ou s’ils ont lieu dans le cadre d’un congrès.

Tournage et studios

Les tournages sont autorisés, de même que les activités dans les studios aménagés du Palais.

Restauration

Le service de repas et d’alcool est offert conformément aux mesures applicables en restauration.

PASSEPORT VACCINAL

Si le passeport vaccinal s’applique à votre événement

À compter du 1er septembre 2021, les participants de certains événements devront fournir une preuve de vaccination contre la COVID-19 contenant un code QR qui affiche leur niveau de protection. Cette preuve peut être présentée de trois façons :

  • Sous un format papier;
  • Sous un format PDF sur votre appareil mobile;
  • À partir de l’application VaxiCode.

À noter que pour tous les formats, une pièce d’identité avec photo est demandée pour les personnes de 16 ans et plus. À noter que les cartes d’assurance maladie qui ont dû être renouvelées sans photo durant la pandémie sont acceptées. Pour les personnes de 75 ans et plus, une preuve d’identité sans photo est acceptée.

Pour en savoir plus, consulter : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19

Activités exemptées de l’application du passeport vaccinal

Les participants et visiteurs aux événements des catégories suivantes n’ont pas à présenter de preuve de vaccination :

  • Salons et expositions (veuillez vérifier auprès du site web de l’organisateur : certains événements demanderont la présentation du Passeport vaccinal)
  • Examens conduits par des ordres professionnels, les établissements éducatifs et la fonction publique
  • Arbitrages
  • Élections (bureaux de vote, activités de dépouillement de votes)

Visiteurs hors-Québec

Le Palais des congrès de Montréal vous accueillera avec plaisir.  Les personnes qui voyagent au Québec devront présenter une preuve d’identité avec photo et la preuve, fournie par leur pays ou province canadienne, qu’elles ont reçu deux doses d’un vaccin reconnu parmi les suivants :

  • Pfizer
  • Moderna
  • AstraZeneca
  • Johnson & Johnson (ne requiert qu’une seule dose).

POUR EN SAVOIR PLUS

Préparez votre retour au Palais en toute paix d’esprit en comptant sur PROGRES, notre Programme de reprise opérationnelle générateur de rassemblements et d’événements sécuritaires.

Pour toutes questions, veuillez nous écrire à [email protected] ou consultez votre chargé de gestion d’événements.