COP15 - Informations pratiques

COP15

Du 1er au 20 décembre 2022, la COP15 s’installera au Palais des congrès de Montréal. Consultez notre foire aux questions pour en savoir davantage sur le déroulement logistique de cet événement majeur.

D’ici le 30 novembre 2022 inclusivement, le Palais sera ouvert et accessible comme à l’habitude.

Pour toute information supplémentaire au sujet de la sécurité, de l’accès et de la circulation autour du Palais des congrès, nous vous invitons à contacter la Ville de Montréal par téléphone au 311 (de Montréal) ou au 514 872-0133 (extérieur de Montréal).

Novembre

Tous nos événements seront maintenus pour le mois de novembre, et nos espaces publics seront accessibles comme à l’habitude. Ainsi, nous vous accueillerons avec grand plaisir pour le Salon du livre de Montréal du 23 au 27 novembre.

Décembre

Les événements publics prévus en décembre au Palais en décembre n’ont pas été annulés, mais ont été déplacés exceptionnellement vers d’autres espaces ou reprogrammés pour d’autres dates.

Le Salon des métiers d’art du Québec 2022 aura lieu au Parc Olympique du 8 au 18 décembre 2022.

Les événements reprendront leur cours habituel en janvier.

Durant la COP15, du 1er au 20 décembre 2022, seuls les individus accrédités pourront accéder au Palais et à ses commerces. Le périmètre de sécurité permettra la circulation des piétons. Des voies de circulation seront également disponibles pour les automobilistes autour du Palais, à l’extérieur du périmètre de sécurité. 

Jusqu’au 30 novembre, nos espaces événementiels, nos espaces publics et le métro Place-d’Armes demeureront pleinement fonctionnels. 

La circulation des véhicules demeurera possible autour du Palais. Les fermetures de rue seront ponctuelles durant la mise en place du périmètre de sécurité en novembre. 
Téléchargez les avis de voisinage fournis par la Ville de Montréal pour en savoir plus :

Source : Ville de Montréal

Pour en savoir plus sur l’évolution de cette construction, consultez le site de la Ville de Montréal : COP15 et mobilité : ce qu’il faut savoir

La station Place-d’Armes sera fermée du 1er au 20 décembre. Le train ne marquera donc pas l’arrêt à la station. Pour tout savoir sur les accès en transport en commun et les trajets à privilégier, visitez la page de la STM : Impacts opérationnels de la COP15

Les stationnements intérieurs du Palais seront fermés au grand public, y compris pour les abonnés avec carte mensuelle ou annuelle.

Le stationnement du Palais, entrée par la rue Viger, sera disponible pendant l’installation des clôtures qui débutera le 14 novembre 2022. La rue Viger demeurera ouverte pour la circulation locale, ce qui permettra l’accès au stationnement du Palais pour les usagers.

La 15e Conférence des Parties (COP15) est une conférence des Nations Unies qui réunira 196 gouvernements à Montréal, dans l’objectif de signer des accords concrets pour mettre un frein à la perte de la biodiversité mondiale d’ici les dix prochaines années. Plus de 10 000 dignitaires, chefs d’État, spécialistes et délégués se retrouveront au Palais des congrès de Montréal du 1er au 20 décembre 2022 pour discuter ces enjeux d’envergure mondiale.

Le taux d’inscription à cette COP15 est sans précédent dans l’histoire de la Conférence. Toutes les sphères civiles et gouvernementales seront représentées, entre autres par des spécialistes en environnement et biodiversité, des représentants de communautés autochtones locales, des organismes et des institutions officielles. 

On attend donc de cette COP15 la prise de décisions et d’actions concrètes pour protéger durablement notre environnement et nos écosystèmes.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]