Batteries au lithium : le Palais au cœur de la révolution verte avec la 15e Conférence internationale ABAA 

Portrait de Karim Zaghib avec en arrière plan une vue sur le vieux Montréal.

Le Palais des congrès de Montréal a accueilli la 15e édition de la prestigieuse Conférence internationale sur les batteries au lithium avancées pour les applications automobiles (ABAA15), du 28 au 30 octobre 2024. Cet événement, qui est l’un des plus influents dans le domaine des batteries pour véhicules électriques, attire constructeurs automobiles, fabricants de batteries et scientifiques de premier plan, tous réunis autour d’un objectif commun : façonner l’avenir de la mobilité durable

L’ABAA15 est une vitrine exceptionnelle pour les dernières percées scientifiques et technologiques dans le domaine des batteries au lithium avancées, offrant une plateforme unique pour stimuler la recherche et encourager l’innovation. 

L’organisation de cet événement de premier plan à Montréal, portée par le Pr Karim Zaghib, expert en génie chimique et des matériaux à l’Université Concordia, PDG du projet Volt-Age et Ambassadeur du Palais des congrès, est un témoignage de la reconnaissance internationale du rôle central du Québec dans la transition énergétique. Figure incontournable dans la recherche sur les batteries au lithium, le Pr Zaghib est considéré comme l’architecte de la filière québécoise des batteries destinées aux véhicules électriques. Son implication a été cruciale dans le positionnement de Montréal comme leader dans la production de batteries « propres » et traçables, renforçant les ambitions du Québec et du Canada sur la scène internationale. 

Dans une entrevue accordée à l’équipe du Palais, le Pr Zaghib rappelle les enjeux actuels de l’industrie et souligne l’importance des innovations technologiques pour répondre aux besoins croissants en matière de batteries durables et performantes.