Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Du 9 février au 10 mars 2024, l’Esplanade du Palais des congrès de Montréal s’anime dès la tombée du jour avec l’expérience hivernale À l’ombre des pommetiers, conçue et développée par TKNL. Réalisée grâce au soutien financier de Tourisme Montréal, cette installation sons et lumières offrira aux passants un moment contemplatif au cœur du lieu aménagé en 2002 par l’architecte paysagiste Claude Cormier.
À la frontière entre le Quartier chinois, le Quartier international et le Vieux-Montréal, l’Esplanade du Palais des congrès offre un lieu de rencontre pour les résidents, les congressistes et les touristes. Au moment de concevoir ce jardin urbain, Claude Cormier souhaitait faire de l’Esplanade du Palais un espace public contemporain, un lieu d’attraction, de confort, de convivialité, de sociabilité et d’exploration plastique. Trente et un pommetiers décoratifs, arbre-emblème de Montréal, y fleurissent annuellement en mai dans une symphonie de roses, créant ainsi un jardin où les passants peuvent entrer comme dans un bouquet de fleurs géantes. La couleur des plantes changeant au gré des saisons, cette oasis urbaine agrémente le quotidien de tous ceux qui la côtoient.
Alors que le Palais des congrès célèbre ses 40 ans d’histoire, TKNL a voulu perpétuer la raison d’être de cet aménagement paysager en le valorisant et en y installant une expérience hivernale. Fabriquée de sons, de lumières et de symboles visuels, À l’ombre des pommetiers invite les passants à l’émerveillement par l’intermédiaire d’éclairages modulables reprenant une valse de différentes couleurs, magnifiant et mettant en mouvement l’Esplanade du Palais des congrès.
L’imaginaire de Claude Cormier est au cœur de la réalisation d’À l’ombre des pommetiers. Le design des œuvres d’art public iconiques ainsi que les mots de l’artiste qui y résonnent ont inspiré TKNL dans la conception de cette expérience. À travers une bande sonore de huit minutes (diffusée en boucle), les voix de différentes personnes qui fréquentent l’Esplanade s’élèvent : des résidents du quartier, des membres de la communauté chinoise et des employé·e·s du Palais des congrès. Ces voix résonneront en français, en anglais, en cantonais et en mandarin pour évoquer le plaisir, la beauté et la surprise qu’incarne le jardin à travers les saisons. Chaque segment est rythmé par des jeux d’ombre et de lumière de différentes couleurs dans les arbres, de visuels symboliques au sol et de points lumineux à travers l’Esplanade.
Au-delà d’offrir une expérience artistique haute en couleur, TKNL s’est attaché à construire un projet à l’image de la localisation de l’Esplanade du Palais : un lieu aux confluences de plusieurs communautés, dont le Quartier chinois. Le fait que le lancement d’À l’ombre des pommetiers coïncide avec le Nouvel An lunaire n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard. L’expérience immersive agrémentera les festivités prévues par la communauté chinoise pour souligner le début de l’année du Dragon.