Gala Reconnaissance 2008

Communiqué de presse | 20/03/2008

Consultez la page Souvenirs du Gala 2008 pour un coup d’œil sur cette splendide soirée.

25 ans de collaboration à célébrer
Douze nouveaux congrès confirmés
Charles Lapointe nommé Grand Ambassadeur
Le prix Rayonnement international remis à Gil Rémillard

Montréal, le 19 mars 2008 – Le Gala Reconnaissance 2008 avait lieu ce soir au Palais des congrès de Montréal en présence de monsieur Jacques Chagnon, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale et député de Westmount_Saint-Louis, et de monsieur Gérald Tremblay, maire de Montréal. Cette année, l’événement soulignait les 25 ans de collaboration du Palais des congrès de Montréal avec les acteurs influents ayant contribué à l’atteinte de ses résultats, qui en font une véritable plaque tournante de l’économie du Québec et du rayonnement international de la ville de Montréal.

À cette occasion, monsieur Paul Saint-Jacques, président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal, mentionnait : « Le positionnement enviable de Montréal dans le marché des congrès est rendu possible grâce à la collaboration des différents partenaires de l’industrie touristique. Ce soir, nous sommes heureux de célébrer cette collaboration sans cesse renouvelée depuis les 25 dernières années. ». Ensemble, les douze congrès honorés attireront près de 24 000 délégués qui profiteront de plus de 53 000 nuitées dans la métropole. Les retombées économiques de ces événements sont estimées à plus de 55 millions de dollars.

Quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités
Lors de cette soirée où distinction et succès étaient à l’honneur, quatre nouveaux ambassadeurs ont été accrédités afin de souligner leur contribution bénévole à l’obtention de congrès internationaux au Palais des congrès de Montréal. Les Ambassadeurs Accrédités qui se joignent cette année aux 202 membres du Club sont :
Lucie Sauvé — 5th World Environmental Educational Congress, mai 2009;
René Walling — Anticipation, 67th World Science Fiction Convention, août 2009;
Jean St-Gelais — 35e Conférence annuelle de l’Organisation internationale des Commissions de Valeurs, juin 2010;
Michael Stinson — 21st International Congress on Acoustics, juin 2013.
D’ailleurs, Dr Jacques Corcos, président du Club des Ambassadeurs, indiquait : « Le dynamisme et le dévouement des Ambassadeurs sont essentiels à la vitalité culturelle, scientifique et économique de Montréal. Il importe de souligner leur travail et de soutenir leurs efforts dans l’esprit d’écoute et de flexibilité caractéristique au Palais des congrès. »

Les congrès confirmés par le Palais
• 19th Meeting of the Parties to the Montreal Protocol on Substances that Deplete the Ozone Layer, septembre 2007
• ICAAM - Intercontinental Conference on Anti-Aging Medecine, juin 2008
• Joint Annual Meeting of the American Society of Plant Biologists and the Canadian Society of Plant Physiologists, juillet 2010
• Annual Scientific Assembly of the American College of Chest Physicians, octobre 2015
• 2008 Annual Conference of the International Coach Federation, novembre 2008
• 219th Electrochemical Society Meeting, avril 2011
• 17e Congrès international sur les soins palliatifs, septembre 2008
• American Society of Neuroradiology: 52nd Annual Meeting, mai 2014

Charles Lapointe nommé Grand Ambassadeur
L’année 2008 marque aussi l’attribution d’un prix spécial Grand Ambassadeur, qui exprime la reconnaissance du Palais des congrès envers une personnalité touristique s’étant illustrée par l’excellence de son travail. Le tout premier lauréat de ce prix est nul autre que monsieur Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal depuis 1989. Monsieur Lapointe est également président du conseil d’administration du Conseil canadien du tourisme depuis décembre 2002. Cet hommage distinctif met en lumière l’apport de monsieur Lapointe, qui a grandement contribué à promouvoir Montréal, ville de congrès.

Le prix Rayonnement international remis à Gil Rémillard
Créé en 2005, le Prix Rayonnement international honore une personnalité dont les actions projettent une image positive de Montréal à travers le monde. Le lauréat choisi cette année, monsieur Gil Rémillard, contribue à faire de Montréal un carrefour mondial des grandes idées en matière d’économie. En 1995, M. Gil Rémillard fondait le Forum économique international des Amériques/Conférence de Montréal, un organisme sans but lucratif qui a pour mission principale de faciliter l'échange d'information et de promouvoir la libre discussion sur les grands enjeux économiques actuels. Ainsi, M. Rémillard contribue activement au rayonnement de Montréal sur la scène internationale, à l’instar de Normand Legault (Grand Prix de F1 de Montréal), Assad Kotaite (Organisation de l’aviation civile internationale) et Alain Simard (Festival international de Jazz de Montréal), qui ont tous trois reçu le prix depuis 2005.

Le Palais des congrès de Montréal souligne son 25e anniversaire
25 ans de collaboration à célébrer... Le Gala Reconnaissance 2008 était l’occasion idéale pour souligner le 25e anniversaire du Palais, mais aussi pour imaginer l’avenir en compagnie d’acteurs clé de son développement, les membres de son Club des Ambassadeurs. Depuis son ouverture en 1983, le Palais des congrès de Montréal a accueilli des millions de visiteurs venus du monde entier et a été le théâtre d’événements majeurs comme de grands rassemblements corporatifs, des expositions d’envergure et des congrès internationaux. Ces moments historiques ont contribué à l’avancement de plusieurs domaines de la vie active, tels que la recherche médicale, l’environnement ou le développement industriel. La programmation complète des activités commémoratives sera dévoilée ultérieurement dans l’année.

La Société du Palais des congrès de Montréal profitait également du Gala Reconnaissance pour remettre un don à la Fondation Gérard-Delage, dont la mission est de favoriser l'avancement de la compétence et du savoir-faire de l’industrie touristique québécoise en soutenant la relève par des bourses de perfectionnement.

De précieux partenaires
Le Gala Reconnaissance est rendu possible grâce à la participation de son partenaire principal, Tourisme Québec, ainsi que des partenaires majeurs AVW-TELAV, le Groupe Kloda Focus et le Salon international de l’auto de Montréal.

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais de congrès génère d’importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement au partage des connaissances de même qu’au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan.
Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site Internet à l’adresse suivante : www.congresmtl.com.

N.B. Une photo officielle de l’événement sera disponible sur demande le 20 mars.