Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Tourisme Montréal et le Palais des congrès de Montréal se félicitent d’une année 2024 marquée par une croissance soutenue de leur activité et par un impact économique et intellectuel significatif pour Montréal et le Québec. Avec 539 événements d’affaires tenus dans la métropole, ce sont 960 000 délégués et visiteurs qui ont contribué à des retombées économiques de 395 millions de dollars, consolidant l’image de Montréal comme un centre d’excellence pour les rencontres d’affaires.
Parmi ces événements, 306 se sont déroulés au Palais des congrès, cumulant 874 000 délégués et visiteurs. Ces résultats confirment son rôle clé dans le rayonnement international de la métropole, établissant celle-ci comme destination incontournable pour les congrès et événements. Pas moins de 17 congrès internationaux, soutenus par Tourisme Montréal, se sont ainsi déroulés au Palais en 2024. Parmi les congrès marquants, nous pouvons noter le 3rd Joint Congress on Evolutionary Biology (2 140 délégués), la IEEE Quantum Week 2024 (1 540 délégués), le Forum InCyber (3 000 délégués), et le Sommet One Young World (1 900 délégués).
Les 539 événements tenus à Montréal l’an passé ont renforcé son positionnement en tête des classements de l’International Congress and Convention Association (ICCA) pour les événements associatifs internationaux en Amérique du Nord et de l’Union des associations internationales (UIA) pour les réunions internationales dans les Amériques. Ces distinctions viennent souligner l’attrait constant de Montréal, reconnue comme la ville la plus sûre des Amériques, en tant que destination privilégiée pour les événements internationaux depuis de nombreuses années. Enfin, selon un récent sondage commandé par Tourisme Montréal et mené par la firme Evidénz auprès de 492 organisateurs d’événements à travers le monde, 94 % d’entre eux recommandent la métropole pour des congrès majeurs.
L’année 2024 a également vu naitre une nouvelle initiative du partenariat stratégique entre le Palais des congrès de Montréal et Tourisme Montréal. Véritable levier pour maintenir Montréal en tête des destinations pour l’accueil d’événements internationaux dans les Amériques, les deux institutions ont lancé le Collectif Savoir, un guichet unique qui vise à faciliter l’attraction et l’organisation de congrès internationaux en offrant un accompagnement personnalisé aux chercheurs, professeurs et spécialistes des secteurs économiques clés de Montréal. La synergie entre Tourisme Montréal, le Palais des congrès et ces spécialistes de calibre mondial, grâce à la combinaison de leurs expertises et de leurs réseaux, permet de renforcer le rayonnement de la métropole sur la scène internationale. En 2024, sept événements d’envergure portés par les Ambassadeurs du Palais se sont tenus à Montréal, attirant quelque 6 600 congressistes et générant des retombées économiques de plus de 27 millions de dollars pour l’économie locale.
L’année 2025 s’annonce sous de très bons auspices : Tourisme Montréal a déjà confirmé 183 événements d’affaires dans la métropole, représentant 232 580 nuitées dans les hôtels locaux. Par ailleurs, 13 grands événements internationaux sont déjà confirmés au Palais des congrès. Parmi eux, la 24e Conférence internationale sur la médecine d’urgence du 25 au 28 mai ; la 18e Conférence internationale sur les opérations spatiales organisée par SpaceOps, le Comité international dédié à la promotion et au maintien d’une communauté d’experts en opérations spatiales, du 26 au 30 mai ; et la Conférence internationale sur les communications de l’IEEE (l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens) du 8 au 12 juin. À eux seuls, ces trois événements d’envergure mondiale attireront quelque 22 000 délégués, générant des retombées économiques de 70 millions de dollars en plus d’un impact social et intellectuel significatif pour Montréal et le Québec.
Photo du communiqué de presse : ©Melanieolmstead