Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Le Palais des congrès de Montréal et Tourisme Montréal sont fiers d’annoncer que le Sommet One Young World 2024 débute aujourd’hui au Palais des congrès de Montréal. Cet événement prestigieux de portée mondiale se déroulera du 18 au 21 septembre 2024, et réunira des jeunes leaders du monde entier pour discuter des défis mondiaux et proposer des solutions innovantes pour un avenir plus inclusif et durable.
Le Sommet One Young World est reconnu comme l’un des plus grands rassemblements de jeunes leaders internationaux. Il réunit annuellement quelque 2 000 jeunes leaders de 18 à 35 ans provenant de 190 pays et de plus de 250 organisations à travers le monde, qui œuvrent avec passion pour accélérer l’impact social dans leur domaine.
Au-delà des retombées économiques estimées à près de 6 millions de dollars pour Montréal et le Québec, le Sommet One Young World 2024 constitue une formidable fenêtre de visibilité et une reconnaissance mondiale pour la vitalité culturelle et l’engagement communautaire de Montréal. Impressionné par la collaboration entre les différents acteurs de son écosystème touristique, l’organisme One Young World a sélectionné Montréal en 2020 comme ville hôte de l’édition 2022 de son Sommet annuel, parmi des villes telles que San José, São Paulo, Kigali, Dubaï ou Monterrey. En raison de la pandémie, c’est finalement en 2024 que la métropole accueille l’événement. Débuté en 2019, le processus de candidature de Montréal, soutenu par Tourisme Montréal, avait bénéficié du soutien d’un comité de 42 jeunes leaders et représentants des intérêts de la jeunesse montréalaise.
La sélection de Montréal témoigne de la place et des opportunités que la métropole offre aux jeunes par ses valeurs de diversité et d’inclusion, ainsi que par ses engagements en développement durable.
À Montréal, les délégué·e·s auront l’occasion de participer à des ateliers et des sessions de mentorat avec des visionnaires inspirants et des experts de divers domaines, afin d’échanger des idées, partager des expériences et collaborer sur des projets visant à améliorer la société. Parmi ces spécialistes de premier ordre qui prodigueront leurs conseils éclairés, notons la présence de trois lauréat·e·s du prix Nobel de la paix, Tawakkol Karman, Maria Ressa et Muhammad Yunus ; du chanteur, auteur-compositeur, auteur et militant politique, Sir Bob Geldof ; de l’écrivaine primée, Margaret Atwood ; de la présidente-directrice générale de United Way Worldwide et leader communautaire reconnue, Angela F. Williams ; ou encore du champion olympique de natation et vice-président du Comité olympique canadien, Mark Tewskbury.
La riche programmation du Sommet One Young World 2024 à Montréal proposera des conférences inspirantes par des sommités influentes du secteur humanitaire, de la sphère politique et du monde des affaires. Ensemble, délégué·e·s et conférenciers·ères débattront, formuleront et partageront des solutions innovantes aux défis mondiaux les plus pressants (développement durable, égalité des genres, résolution de conflits, saine application de l’intelligence artificielle, etc.). En préambule au Sommet, l’organisation One Young World organise aujourd’hui une Journée des Jeunes Autochtones. Elle réunira de jeunes leaders autochtones et des Premières Nations du monde entier afin de partager leurs expériences et d’apprendre les uns des autres, et leur permettra de proposer des sujets qu’ils souhaitent voir abordés durant le Sommet.
Plateforme inspirante pour les jeunes d’ici et d’ailleurs, le Sommet accueille de nombreux jeunes issu·e·s de milieux moins favorisés, invité·e·s pour partager leur histoire, discuter de leurs projets et souligner leur contribution significative à la communauté mondiale et à l’avenir de notre société.
À la fin de l’événement, ces jeunes leaders sont nommé·e·s Ambassadeurs et Ambassadrices One Young World et intègrent un réseau international qui les aide à accélérer et à optimiser la réalisation de leurs initiatives.