LUMINO 2025 : le Palais accueille une œuvre céleste devant son emblématique verrière 

L'oeuvre Célestia devant la verrière du Palais des congrès de Montréal

Pour une seconde année consécutive, c’est avec enthousiasme que le Palais des congrès de Montréal s’associe à LUMINO, un rendez-vous hivernal gratuit et lumineux présenté par le Partenariat du Quartier des spectacles du 27 novembre 2025 au 6 mars 2026*. Cette collaboration réaffirme la volonté du Palais de faire vivre la montréalité à ses visiteurs et de contribuer à la vie culturelle de la métropole, en proposant une expérience immersive au cœur de l’hiver montréalais

Pendant toute la durée de LUMINO, le Palais accueille Celestia, une installation captivante conçue par le studio montréalais Kleis, réalisée en collaboration avec Carolanne Foucher (autrice et poétesse québécoise), Jérôme Guilleaume (concepteur sonore) et Yolande Okia Picard (conteuse et écrivaine huronne-wendat). Cette œuvre fascinante est exposée devant l’emblématique verrière colorée du Palais, à l’angle de la place Jean-Paul-Riopelle et de la rue Saint-Antoine Ouest.  

Celestia : une immersion lumineuse devant le Palais

Celestia métamorphose le lieu en un espace magique où lumière, son et poésie s’entrelacent. Cette installation artistique invite le public à vivre une expérience immersive qui se déploie au rythme des interactions. 

L’œuvre se compose de sept modules interactifs inspirés des étoiles de la constellation des Pléiades et des sept sœurs du mythe grec qui l’accompagne. Chaque module réagit à la présence du public : la lumière s’ajuste, les textures sonores se transforment, et des fragments de récits surgissent, mêlant mythologie grecque et récits des Premières Nations. Plus le nombre d’interactions augmente, plus le paysage lumineux et sonore s’intensifie pour faire émerger de nouvelles combinaisons artistiques, jusqu’à créer un tableau vivant qui change à chaque instant. 

Celestia est une collaboration inédite entre les quatre villes créatives canadiennes de l’UNESCO, selon les disciplines spécifiques de chacune : Québec (littérature), Montréal (design), Toronto (arts numériques) et London (musique). Après une première présentation à Québec en 2024, puis à Toronto et London en 2025, Celestia arrive pour la première fois à Montréal dans le cadre de LUMINO. L’œuvre pourra se vivre pleinement de la tombée de la nuit jusqu’à 23 h.  

LUMINO : lumière sur l’hiver 

Lumière, créativité et nordicité s’unissent pour le rendez-vous incontournable de l’hiver montréalais, qui revient pour une 16ᵉ édition. De novembre à mars, laissez-vous séduire par une programmation lumineuse et éblouissante, qui évolue et se bonifie tout au long de la saison l’hivernale. LUMINO vous invite à découvrir une vingtaine d’œuvres participatives, contemplatives et lumineuses qui prennent la forme de vidéoprojections, d’installations et d’expériences créatives diverses, à l’intérieur comme à l’extérieur. La rue Sainte-Catherine Ouest au Quartier des spectacles et le centre-ville sont le théâtre de cette aventure polaire à ciel ouvert à vivre et à revivre tout l’hiver ! 

* LUMINO est une production du Partenariat du Quartier des spectacles, présentée grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, de Tourisme Montréal, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec et à la collaboration des codiffuseurs : Montréal centre-ville, Place Ville Marie (PVM), Complexe Desjardins, Palais des congrès de Montréal, Centre Eaton de Montréal, Place des Arts, Hôtel HoneyRose Montréal, Fairmont Le Reine Elizabeth, DoubleTree by Hilton Montréal, Montréal Marriott Château Champlain, Hyatt Place Montréal Centre-Ville, MEM – Centre des mémoires montréalaises, UQAM et SDC Quartier latin. 

Crédit photos : © Ulysse Lemerise