Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
L’industrie aérospatiale montréalaise contribue au positionnement de la métropole à titre de destination d’affaires par excellence en accueillant au Palais des congrès de Montréal des événements d’envergure de son secteur d’activités. En effet, au cours des cinq dernières années, le Palais a été l’hôte de 16 événements régionaux, nationaux et internationaux en aérospatiale qui ont attiré 18 500 délégués dans la métropole. Ces rassemblements ont permis de confirmer 38 500 nuitées dans les hôtels de la ville et de générer des recettes touristiques estimées à 34 400 000 $ pour Montréal et le Québec. « Nous avons la ferme intention de continuer d’encourager la tenue de grands rassemblements internationaux dans les secteurs clés de l’économie tels que l’aérospatiale », affirme Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. « En travaillant en étroite collaboration à la confirmation de congrès, le Palais des congrès et les décideurs de cette grappe économique d’importance permettent à Montréal de continuer d’être l’une des grandes capitales de l’aérospatiale du monde », ajoute-t-il.
Comité Événements majeurs – Aérospatiale
Afin de maintenir le positionnement de la métropole dans l’accueil d’événements en aérospatiale, le Palais des congrès mettait sur pied, en 2011, un groupe d’experts réunissant les acteurs clés de l’industrie à Montréal. Le rôle du comité Événements majeurs – Aérospatiale est de faire connaître au monde entier l’immense potentiel que représente Montréal tout en offrant le soutien nécessaire à l’organisation d’événements internationaux dans le domaine. Parmi les réalisations du comité, on note la tenue et l’organisation du congrès d’envergure ASME TurboExpo qui a choisi Montréal et le Palais deux fois plutôt qu’une. « Tenir l’ASME TurboExpo au Palais des congrès de Montréal en 2007, et plus récemment en 2015, a été une merveilleuse expérience. Montréal et son centre des congrès sont des lieux de rencontre désignés pour de tels événements, et plus encore pour ceux qui sont liés à l’industrie aérospatiale », a mentionné Piero Colonna, professeur à la Delft University aux Pays-Bas et président du conseil d’administration de l’ASME International Gas Turbine Institute.
Le Palais a d’ailleurs récemment mis en place un fonds de 45 000 $ visant à soutenir les membres du comité Événements majeurs – Aérospatiale et acteurs locaux de l’industrie dans l’établissement de liens d’affaires avec les décideurs liés aux congrès internationaux. « Il est important de consolider les appuis stratégiques en obtenant le soutien d’influenceurs pour positionner Montréal comme choix incontournable pour la tenue d’événements mondiaux prestigieux. Les retombées économiques et intellectuelles sont majeures et nous nous devons de valoriser ce secteur bien présent dans la métropole », mentionne le Pr Hany Moustapha, directeur d’AÉROÉTS, Ambassadeur Émérite et co-président du comité Événements majeurs – Aérospatiale.
Le groupe d’experts est co-présidé par Suzanne M. Benoit, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale québécoise, et, à compter du 21 mars prochain, le Pr Wagdi Habashi, directeur du CFD Lab au département de génie mécanique de l’Université McGill. Sont également représentées sur ce comité de grandes sociétés spécialisées dont Bell Helicopter, Pratt & Whitney Canada, MDA Corporation, le Conseil National de recherches du Canada, Bombardier, Siemens Canada, le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec, Thales Canada, ÉTS, Université McGill, Université Concordia et des professionnels de la relève qui contribuent fièrement à l’organisation d’événements ciblés.
Montréal, ville aérospatiale
Montréal est l’une des trois capitales mondiales de l’aérospatiale1 et l’un des rares endroits dans le monde où l’on peut se procurer la quasi-totalité des composantes d’un aéronef dans un rayon de 30 km. Le Grand Montréal effectue 70 % de la recherche et du développement effectués au pays. La grappe aérospatiale québécoise emploie plus de 40 000 travailleurs et engendre un chiffre d’affaires de 15,5 G $2.
Quelques événements en aérospatiale qui ont choisi Montréal et le Palais des congrès :
Montréal, ville de congrès
Depuis 2011, Montréal est la ville qui accueille le plus grand nombre d’événements internationaux dans les Amériques, selon le classement publié par l’Union des associations internationales. Détenteur de la plus importante certification de l’industrie en normes de qualité et finaliste au prix du Meilleur centre de congrès au monde (AIPC), le Palais des congrès de Montréal compte sur l’engagement des chefs de file de l’industrie aérospatiale et leur apporte son expérience et son soutien, favorisant ainsi le rayonnement international d’une industrie en constante évolution.
À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d’autres événements et génère d’importantes recettes touristiques et intellectuelles pour Montréal et le Québec tout en contribuant au rayonnement international de Montréal. congresmtl.com
1 Montréal International
2 Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation – Gouvernement du Québec (statistiques de 2015)