Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Le Palais des congrès de Montréal et MASSIVart conjuguent à nouveau leurs efforts en déployant Les Saisons du Palais, une série d’installations créatives qui invite les Montréalais à redécouvrir leur centre de congrès. Les premières manifestations de cette initiative originale s’inscrivent dans le mois de l’amour et une foule d’idées audacieuses se concrétiseront tout au long de l’année afin de dynamiser ce lieu rassembleur au cœur de la ville.
Cette initiative récurrente fait suite aux Printemps du Palais qui ont donné naissance en 2019 à une multitude de créations par des artistes et artisans locaux. Pianos publics, espaces de travail collaboratif, tables de ping-pong et bibliothèques en libre-service ne sont qu’un aperçu des nouveautés qui ont alors transformé le Palais. Afin de soutenir cette effervescence tout au long de l’année, Les Saisons voient maintenant le jour et MASSIVart a élaboré une programmation excitante, dont l’ingéniosité montréalaise sera encore une fois la vedette.
L’œuvre-phare de cette programmation est sans contredit l’installation Seuils de l’artiste montréalais de renommée internationale Michel de Broin. Composée d’une succession de portes du métro de Montréal, l’œuvre forme une trajectoire que le public est invité à suivre. L’expérience évoque le phénomène de manducation opéré par le tube digestif ; l’appareillage respire et se gonfle au rythme des passages, un contraste entre la machine et le mouvement organique. L’installation requalifie la mécanique interne de dispositifs d’ouverture des anciennes voitures du métro de Montréal, qui fut inauguré pour l’Exposition universelle de 1967. Maintenant obsolètes et remplacées par des équipements plus modernes, les voitures MR-63 ont marqué l’imaginaire collectif à Montréal. Seuils offre donc un clin d’œil historique aux visiteurs du Palais en provenance des quatre coins du monde.
Au fil des semaines, les activations déployées évolueront pour s’ancrer dans l’actualité. Le mois de l’amour est d’ailleurs à l’honneur en cette période de lancement. En effet, le Palais propose actuellement un salon romantique où les passants sont invités à prendre une pause en écoutant des films d’amour sélectionnés par l’ONF. De plus, en échange d’une contribution volontaire à la Mission Old Brewery, les visiteurs peuvent inscrire un souhait d’amour sur un ruban rose pour ensuite le nouer à une arche collective.
Ces activations s’ajoutent à des installations déployées cet hiver :
Cette installation ludique de Labodeco permet aux petits et grands de s’approprier l’espace, pour l’instant simple lieu de passage, et de vivre une expérience magique et immersive.
Cette installation lumineuse de l’atelier de design EN TEMPS ET LIEU vise à mettre en valeur et en lumière la ligne de désir particulièrement visible en période hivernale, tracée instinctivement par le passage des milliers de piétons s’engageant quotidiennement vers le Palais des congrès. La traversée s’accompagne du parfum des arbres résineux, de la lumière chaude jaillissant de différentes essences de bois et du ramage intrigant de quelques oiseaux de proie, perchés çà et là.
La participation annuelle du Palais des congrès au Festival Art Souterrain, qui s’étend du 29 février au 22 mars, enrichira également ses espaces de plusieurs œuvres. Dans le cadre des Saisons du Palais, trois d’entre elles ont été commandées spécialement pour le Palais pour une période prolongée :
Cette installation de Marc-Antoine K. Phaneuf est un livre qui prend la forme d’un labyrinthe. Construit de 1 024 pages réparties sur quatre faces d’un cube, il raconte un récit post-apocalyptique imagé par des photographies historiques libres de droits. L’œuvre constitue un espace-temps inédit, plein de déjà-vu et d’anticipations constamment renouvelées.
La projection vidéo de l’artiste montréalaise Sabrina Ratté dépeint un futur imaginaire où l’utopie et la dystopie s’effondrent. Cette création s’inspire des photomontages de Superstudio, qui fut une force majeure du mouvement architectural ainsi que du design radical de la fin des années 1960.
Cette pièce de mobilier artisanal, mobile et démontable, a été conçue par arkadi lavoie lachapelle, en collaboration avec l’ébéniste Gilles Rivard. Depuis 2012, elle a été présentée dans différents lieux afin de procurer une expérience de partage, obligeant à créer des liens entre individus garants d’un avenir fondé sur la solidarité.
Le déploiement de cette programmation coïncide avec la présence d’étudiants de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal dans la galerie commerciale du Palais. En effet, des locaux y ont été aménagés pour servir d’ateliers d’artistes à la relève et lui donner l’occasion de créer et de faire rayonner ses œuvres en cours devant le regard curieux des visiteurs.
Pour découvrir l’ensemble des installations, consultez congresmtl.com/saisons.
Seuils (2017)
Création et réalisation : Michel de Broin
En collaboration avec : Samuel Saint-Aubin, Alexis Gosselin, Paul Duchaine, Pierre Fournier, Fred Monast, MDL Énergie, M.O., Generique Design, HMB Controls et Concept Paradesign.
Production : partenariat du Quartier des spectacles en collaboration avec la Société de transport de Montréal.
Seuils a été créée et présentée en 2017 dans le cadre de KM3, un événement d’art public temporaire se déroulant dans le Quartier des spectacles de Montréal. Initié par le Partenariat du Quartier des spectacles, KM3 constituait l’un des legs du gouvernement du Québec à la ville à l’occasion de son 375e anniversaire. L’événement était entre autres réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
Source :
[email protected]
Ligne média : 514 871-5849