Le Palais des congrès de Montréal bat son record d’affluence avec 909 000 participants aux événements

La nouvelle vision du Palais des congrès de Montréal a donné le ton à une année riche en événements et en initiatives novatrices. Les activités du Palais, du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, ont permis de générer des retombées économiques estimées à plus de 215 000 000 $ pour Montréal et le Québec. Ce résultat remarquable surpasse de 11 % les retombées moyennes depuis l’agrandissement de 2002. Les 353 événements qui ont eu lieu au cours de la dernière année financière ont permis d’accueillir un nombre record de 909 000 participants qui ont réservé plus de 142 000 nuitées dans les hôtels du Grand Montréal. Cette affluence inégalée correspond à une augmentation de 2,8 % par rapport au record précédent. Quant aux nuitées, elles ont progressé de 17,4 % comparativement à l’an dernier.

« L’excellente performance du Palais en 2018-2019 est attribuable au travail remarquable des équipes du Palais, de nos principaux fournisseurs – Capital Traiteur, Freeman audiovisuel, GES, GDI et Bee-Clean – ainsi qu’aux collaborateurs de l’industrie, notamment Tourisme Montréal, nos Ambassadeurs et l’Association des hôtels du Grand Montréal », relève Robert Mercure, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. « Montréal a un pouvoir d’attraction et c’est avec fierté que nous offrons aux événements un lieu parfaitement adapté aux grands rassemblements d’affaires », ajoute-t-il.

Le Palais, vecteur de la créativité montréalaise et centre des congrès de l’avenir

Avec la ferme volonté de générer des émotions et des expériences inoubliables pour les participants, le Palais a défini sa nouvelle vision en s’appuyant sur la créativité qui fait la réputation de Montréal et sur le savoir-faire des gens d’ici. Ainsi, l’année a été ponctuée par des partenariats avec des entreprises émergentes de la métropole ainsi que par le déploiement d’initiatives visant à dynamiser les espaces publics du Palais.

« Pour surpasser les attentes de nos clients, qui évoluent au sein d’une industrie hautement concurrentielle, le Palais a entrepris de nombreux projets innovants qui lui permettront de se positionner avantageusement sur la scène mondiale tout en faisant rayonner notre ville », explique Robert Mercure. « Le Palais est une véritable vitrine de la créativité montréalaise et le travail entrepris se poursuivra afin de définir la norme de demain », conclut-il.

Le Palais, hôte de congrès majeurs

Globalement, 36 congrès nationaux et internationaux se sont tenus au Palais durant l’année, dont :

CongrèsNombre de déléguésRetombées économiques
Thirty-second Annual Conference on Neural Information Processing SystemsPrès de 9 0006,0 M$
22nd Annual RoboCup International Symposium4 00011,9 M$
American Society for Bone & Mineral Research Annual Meeting3 0007,7 M$
29th International Congress of Applied Psychology3 0007,5 M$
2018 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems3 0006,4 M$

Une contribution substantielle de nos Ambassadeurs

Au cours de l’exercice 2018-2019, d’importants congrès tenus au Palais ont vu le jour grâce à l’apport précieux de membres du Club des Ambassadeurs. Notons :

CongrèsAmbassadeur(s)
International Society for Cellular Therapy 2018 Annual MeetingDr Denis-Claude Roy
Global Power & Propulsion Society Conference – GPPS 2018Pr Hany Moustapha
4th World Conference on Marine BiodiversityPr Philippe Archambault
22nd Annual RoboCup International SymposiumMme Sara Iatauro
2018 World Congress of ICLEI – Local Governments for SustainabilityHon. Denis Coderre
29th International Congress of Applied PsychologyDre Karen R. Cohen
18th International Biotechnology Symposium and ExhibitionPr Nicolas Moitessier
XXI World Congress of Medical & Clinical HypnosisM. Michel Landry
Dr Claude Verreault
9th International Congress on Glaucoma SurgeryDr Ali Hafez
11th World Stroke CongressDSylvain Lanthier
Dr Alexander Thiel

Dans l’ensemble, ces événements attirés par ces sommités ont permis de générer près de 35 000 000 $ en retombées économiques pour Montréal et le Québec.

Le développement durable au cœur des grandes priorités

Les engagements sociaux et environnementaux de la Société ont marqué le dernier exercice financier et promettent d’avoir un impact important sur les activités du Palais, mais avant tout sur la santé de la planète. Rappelons que le Palais a récemment annoncé son adhésion au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, afin de se doter d’un cadre de référence international pour ancrer ses actions. Parmi les plus récentes initiatives environnementales notables :

  • La carboneutralité de l’immeuble faisant du Palais l’un des premiers centres de congrès dans les Amériques à prendre cet engagement
  • La compensation des émissions de gaz à effet de serre attribuables aux déplacements des délégués commerciaux du Palais
  • Le soutien à la Bourse de carbone Scol’ERE et à ses activités de sensibilisation dans des écoles primaires montréalaises
  • La mise sur pied du comité Innovation en développement durable regroupant des experts de 10 établissements universitaires québécois
  • L’annonce d’un programme de compensation carbone novateur qui sera bientôt offert aux clients du Palais désireux de réduire l’empreinte environnementale de leurs participants

Un nouveau sommet en satisfaction de la clientèle

Finaliste au prestigieux prix international AIPC Apex pour la plus haute performance en satisfaction de la clientèle, l’équipe du Palais, soutenue par ses fournisseurs officiels et exclusifs, a franchi de nouveaux records en ce qui a trait à la qualité de ses services. Affichant un résultat exceptionnel de près de 92 %, le taux de satisfaction est le plus élevé de la dernière décennie.