La Buvette des lumières du Palais des congrès de Montréal : un nouveau rendez-vous au cœur du Quartier International

La Buvette des lumières au Palais des congrès de Mpntréal

Le Palais des congrès de Montréal, symbole du dynamisme et de l’innovation de la métropole québécoise, abrite une nouvelle pépite : la Buvette des lumières. Plus qu’un simple bar à vin, cette buvette de quartier propose un lieu de rendez-vous décontracté pour les professionnels et les résidents du Quartier International, et lève le voile sur l’effervescence du centre-ville montréalais aux touristes de passage et aux voyageurs d’affaires internationaux.

La Buvette des lumières, une signature lumineuse iconique

Lovée au pied de la verrière colorée emblématique du Palais, la buvette joue à fond la carte de la montréalité. Les reflets éclatants de jaune, de rose, de bleu ou de vert font écho aux couleurs franches du mobilier, à la verdure enveloppante du décor et au saisissant plafond de parapluies multicolores, une tradition mondiale symbolisant l’ouverture à la diversité culturelle, une valeur chère à Montréal.

Une carte des vins soigneusement sélectionnée

Les amateurs de vin trouveront assurément leur bonheur à la Buvette des lumières. La carte des vins, élaborée par des sommeliers locaux, propose une sélection pointue de bouteilles en provenance d’Espagne, de France, d’Italie, et du Portugal. Bulles, blancs, rouges, rosés et vins orange raviront les papilles des amateurs comme des connaisseurs. La carte évoluera mois après mois pour offrir toujours de nouvelles découvertes gustatives. Côté cocktails, on retrouve les notes locales du rhum nordique, des baies d’argousier ou encore de l’épinette.

Un menu à saveur locale… et à partager

Le menu de la Buvette des lumières est une véritable déclaration d’amour au Québec, et fait la part belle aux produits du terroir : fromages, charcuteries ou légumes soulignent la diversité et le talent des producteurs locaux. Les plats à partager favorisent le partage et le rapprochement, renforçant ainsi le caractère convivial de l’endroit.

La Buvette des lumières au Palais des congrès de Mpntréal, 5 à 7 et bar à vin
La Buvette des lumières au Palais des congrès de Mpntréal, 5 à 7

Un concept inspiré de la restauration éphémère

La force créative derrière ce projet se nomme Gaelle Cerf, une entrepreneure passionnée par la restauration éphémère et saisonnière. Fondatrice et présidente de la Société culturelle Les Survenants, elle est connue pour avoir lancé le premier food truck à Montréal en 2009 et pour être à l’origine de projets culturels tels que Le Café Viger et le casse-croûte des Jardins Gamelin. Pour elle, cette nouvelle aventure au Palais se veut l’occasion de créer un espace unique au cœur du Quartier International.

« La Buvette des lumières du Palais des congrès de Montréal est le lieu idéal pour se rencontrer au cœur du Quartier international. Nous souhaitons qu’elle devienne un incontournable pour nos voisins des alentours, tout en mettant de l’avant les délices locaux pour faire rayonner le terroir québécois auprès de nos visiteurs du monde entier » – Emmanuelle Legault, présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal

La Buvette des lumières
301, rue Saint-Antoine Ouest (en face d’OASIS immersion)


Consulter le menu

Réserver une table

Tenir un événement privé