Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Organisée par la Fondation Albert II de Monaco (Canada), en partenariat avec le Palais des congrès de Montréal, l’exposition La Beauté Sauvera le Monde met en lumière une série de photographies qui proposent un regard singulier sur notre environnement et en capturent toute la splendeur. Destinée à émouvoir, émerveiller et sensibiliser, cette exposition est accessible gratuitement dans l’espace public du Palais, jusqu’au 15 décembre 2024.
L’exposition propose une réflexion sur la nécessité d’humilité face à la majesté de la nature, à travers 19 photographies inspirantes. Le Palais accueille l’exposition au cœur de l’installation Nature légère. Réalisée en 2002 par l’architecte paysagiste Claude Cormier, l’œuvre emblématique de l’espace public du Palais offre un cadre immersif pour cette déambulation « en nature » parmi les photographies ayant pour thème central la somptuosité de la nature. Un clin d’œil discret à l’engagement environnemental du Palais, qui a fait du développement durable un élément essentiel de son modèle d’affaires, de son action communautaire et de son image de marque institutionnelle.
Les œuvres photographiques exposées ont été sélectionnées parmi les finalistes du Prix de Photographie Environnementale de la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2). Créé en 2021 à l’occasion du quinzième anniversaire de la Fondation, ce concours récompense les photographes mettant leur créativité au service de la sensibilisation à la protection de l’environnement. Ce prix a pour double objectif de célébrer l’incroyable beauté de notre planète et de mettre en lumière les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
The Giant – ©Christian Horras
L’exposition La Beauté Sauvera le Monde, dont la scénographie est assurée par OASIS immersion, se présente comme une exploration de notre propre vulnérabilité au cœur de l’environnement, et dessine en filigrane les échanges culturels entre Monaco et le Canada, fruits d’une longue amitié remontant aux navigations et explorations scientifiques du fleuve Saint-Laurent par S.A.S. le Prince Albert I, en 1868 et 1913.
Les visiteurs sont conviés à suivre un parcours introspectif, où la splendeur de la nature invite à la contemplation et à la reconnaissance de la place modeste que nous y occupons. L’expérience se déploie autour de cinq thèmes se faisant l’écho d’un appel à la coexistence pacifique et à une conscience plus aiguisée de notre impact sur le monde :
Chimpanzee in the forest – ©Federica Cordero
La Fondation Prince Albert II de Monaco est une organisation internationale apolitique œuvrant dans le monde entier afin de promouvoir, en collaboration avec les communautés locales, des solutions efficaces pour la biodiversité, le climat, les zones polaires, les océans ainsi que les ressources en eau de notre planète. La branche canadienne concentre ses activités autour de la protection de l’Arctique canadien et de ses communautés.
L’exposition La Beauté Sauvera le Monde débute en parallèle au Sommet One Young World 2024, qui se tient au Palais des congrès de Montréal. Ce calendrier commun s’explique par l’engagement de la Fondation envers l’organisation One Young World à travers son programme RE.GENERATION, qui a permis à une délégation de six jeunes leaders issus de six pays différents de participer au Sommet de cette année. En alignant ainsi l’exposition avec cet événement international majeur, la Fondation réaffirme son soutien à la jeunesse et aux initiatives en faveur d’un avenir durable.
Coast of Svalbard – ©Marcus Westberg