Entretien avec le Dr Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes »

Portrait de Denis Mukwege avec un mur rouge et un arbre en arrière-plan.

Il est des combats qui transcendent les cultures, les frontières et les idéologies. Celui du Dr Denis Mukwege est de ceux-là. Le médecin humaniste consacre sa vie à venir en aide aux femmes et aux enfants victimes de violences sexuelles dans le contexte de conflits armés, en particulier en République Démocratique du Congo. 

Sa lutte pour protéger et redonner espoir à des milliers de femmes victimes de violences inimaginables force le respect et l’admiration. Bien plus qu’une mission médicale, l’action du prix Nobel de la paix 2018 est un rempart contre la barbarie et un combat sans relâche pour la justice et la dignité humaine.

À l’occasion du 5e congrès de la Chaire internationale Mukwege, qui s’est tenu du 3 au 6 décembre 2024 au Palais des congrès de Montréal, notre équipe a eu le privilège de recueillir les réflexions de ce médecin hors du commun. Dans cet entretien saisissant, le Dr Mukwege revient sur son parcours exceptionnel et partage les leçons qu’il a tirées de ses années d’une lutte autour de laquelle il a su rallier une large communauté internationale. Son message est empreint de résilience, mais aussi d’espoir.

Une cause internationale

Fondée en 2018, la Chaire internationale Mukwege vise à développer les recherches interdisciplinaires dans le domaine des violences sexuelles faites aux femmes en rassemblant les connaissances et expertises de différents partenaires et universités à travers le monde. Au Québec, la Chaire bénéficie de l’engagement de l’Université de Montréal (UdeM) et de Marie Hatem, professeure titulaire à l’École de Santé Publique de l’UdeM. Pre Hatem œuvre pour le bien-être des femmes, leur autonomisation, la reconnaissance des soins de santé comme droit humain essentiel, l’égalité des genres, ainsi que la réduction et le contrôle des violences à leur encontre.  

Le 28 novembre dernier, Pre Hatem a été récompensée d’une bourse de 10 000 $ dans le cadre du concours Soutien à l’organisation de congrès internationaux, organisé par le Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal et le Fonds de recherche du Québec. Cette reconnaissance souligne le rôle essentiel de la Pre Hatem dans la tenue de la 5e édition du Congrès de la Chaire internationale Mukwege à Montréal