Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
« Plus que des pieds carrés », c’est le balado du Palais des congrès de Montréal. Il lève le voile sur un pilier discret de notre économie : le tourisme d’affaires, un secteur qui génère plus de deux milliards de dollars de retombées économiques chaque année pour le Québec. Pourquoi les villes du monde entier se battent pour accueillir un congrès international ? À qui profitent vraiment ces événements ? En cinq épisodes, découvrez les coulisses d’une industrie qui façonne l’économie et la société québécoises bien plus que vous ne l’imaginez.
Dans cet épisode, on décortique pourquoi les villes du monde entier rivalisent pour attirer des congrès internationaux. On examine comment ces événements deviennent de puissants leviers stratégiques pour une ville : moteurs de retombées économiques majeures, catalyseurs d’avancées intellectuelles et scientifiques, et occasions de laisser un véritable legs sociétal à la communauté locale.
Une discussion passionnante avec Luc Charbonneau, vice-président développement des affaires du Palais des congrès de Montréal, et Mylène Gagnon, vice-présidente ventes et services congrès de Tourisme Montréal, pour comprendre ce que les congrès apportent réellement aux villes… et pourquoi elles sont prêtes à se battre pour les obtenir !
Animé par Geneviève Pettersen, et produit par Virage Sonore.
Dans cet épisode, on se penche sur les vraies raisons du succès de Montréal comme destination de congrès internationaux majeurs. On explore comment la métropole se positionne de façon proactive pour attirer ces événements : le rôle clé de l’expertise de la communauté locale de recherche, l’implication des « champions » locaux – ces scientifiques de renom qui portent les candidatures –, la force de la collaboration au sein de l’écosystème, sans oublier la réputation enviable de Montréal… et les défis qui l’accompagnent.
Une discussion franche avec Alain Carbonneau, gestionnaire du marché international chez Tourisme Montréal, Marc-André Gemme, délégué au développement commercial international du Palais des congrès de Montréal, et Fabrice Labeau, professeur au Département de génie électrique et informatique de l’Université McGill et Ambassadeur du Palais.
Animé par Geneviève Pettersen, et produit par Virage Sonore.
Dans cet épisode, on met en perspective deux facettes complémentaires – mais souvent opposées – de l’industrie touristique québécoise. D’un côté, les festivals, très visibles, rassembleurs et ancrés dans l’imaginaire collectif. De l’autre, les événements d’affaires – congrès, réunions, expositions commerciales– moins spectaculaires, mais dont la contribution économique est souvent sous-estimée.
On compare les retombées et on questionne les perceptions pour mieux comprendre ce que chaque segment apporte réellement à l’économie québécoise.
Une discussion qui remet les pendules à l’heure avec Geneviève Cantin, présidente-directrice générale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, et Jacques-André Dupont, organisateur d’événements d’affaires comme C2 Montréal et à la tête du Festival de Jazz et des Francos depuis de nombreuses années.
Animé par Geneviève Pettersen, et produit par Virage Sonore.
Dans cet épisode, on démonte une idée reçue et on examine le rôle réel des centres de congrès dans la vitalité économique d’une ville et d’une région : les millions de dollars de retombées économiques générées par les grands congrès tombent-ils dans les poches des centres eux-mêmes ?
On met les chiffres en perspective pour montrer que ces retombées irriguent bien au-delà des murs des centres : hôtellerie, restauration, commerces, attraits touristiques et l’ensemble de l’industrie des événements d’affaires en bénéficient.
Une discussion éclairante avec Jessica Bouchard, vice-présidente, Affaires publiques et économiques et Initiatives d’impact à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Caroline Lepage, présidente-directrice générale du Centre des congrès de Québec, et Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’Association hôtelière du Grand Montréal.
Animé par Geneviève Pettersen, et produit par Virage Sonore.
Dans cet épisode, on explore sans détour l’impact environnemental des congrès et des grands événements d’affaires. On questionne la compatibilité entre tourisme d’affaires et développement durable : peut-on réellement réduire l’empreinte écologique de ces rassemblements sans sacrifier leurs retombées scientifiques, sociales et économiques ?
On explore les pistes de transformation du modèle – mobilité, choix logistiques, pratiques des centres de congrès, rôle des organisateurs et des destinations – pour comprendre comment l’industrie peut limiter ses effets négatifs tout en conservant ce qui fait la valeur de ces événements.
Une discussion lucide avec Véronique Allard, chargée de développement durable au Palais des congrès de Montréal, et Catherine Morency, professeure à Polytechnique, titulaire de la Chaire Mobilité (durabilité des transports) et de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes, et présidente du Club des Ambassadeurs et Ambassadrices du Palais.
Animé par Geneviève Pettersen, et produit par Virage Sonore.