ACMFI25 : rencontre avec la directrice générale du Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal

Entrevue-express-ACMFI

La Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI25), dont l’édition 2025 s’est tenue au Palais des congrès de Montréal du 28 au 30 octobre, réunit chaque année les principaux acteurs de la lutte contre l’itinérance au Canada. Pour ce rendez-vous montréalais, le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM) a agi comme comité d’accueil local de l’événement. Le MMFIM joue un rôle clé dans la mobilisation des milieux communautaire, institutionnel et privé afin de prévenir et d’éliminer l’itinérance à Montréal, grâce à une approche collaborative et à des partenariats ancrés sur le terrain.

L’engagement du Palais des congrès au sein du comité aviseur du MMFIM – et du comité d’accueil d’ACMFI25 – s’inscrit parmi les nombreuses actions par lesquelles l’organisation exprime d’ailleurs sa volonté d’œuvrer concrètement en faveur du dialogue social et d’une cohabitation harmonieuse dans son quartier du centre-ville, où se côtoient chaque jour résidents, travailleurs, visiteurs et personnes en situation de vulnérabilité.

Dans une entrevue réalise par l’équipe du Palais, Michèle Chappaz, directrice générale du MMFIM, revient sur la portée de l’ACMFI25, sur la situation montréalaise en matière d’itinérance et sur l’importance d’une mobilisation collective pour faire progresser le dialogue national autour de cet enjeu.