Le Palais des congrès de Montréal offre une vitrine aux artistes du Québec et expose plus de 170 œuvres dans ses espaces événementiels

Communiqué de presse | 07/11/2019

Le Palais des congrès de Montréal, en collaboration avec le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ), vient de déployer une exposition majeure regroupant 176 œuvres de 49 artistes du Québec. Cette première d’une série d’initiatives permettra de faire rayonner le talent des artistes d’ici auprès des visiteurs locaux et internationaux qui participent aux événements se déroulant au Palais. L’exposition s’inscrit dans la foulée de la transformation du Palais, laquelle résulte de sa nouvelle vision de s’intégrer davantage à la communauté montréalaise tout en lui offrant une visibilité internationale.

« Avec cette exposition, le Palais des congrès de Montréal poursuit sa volonté de valoriser les artistes du Québec et d’être une vitrine de la créativité. Nous sommes convaincus que nos espaces hautement achalandés peuvent servir à faire rayonner le talent des créateurs d’ici », explique Robert Mercure, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal.

Monsieur Robert Mercure, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, et Madame Mireille Forget, présidente fondatrice du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, lors du vernissage de l’exposition, le 6 novembre 2019, en présence des artistes.

Les toiles sont principalement suspendues au 5e étage du Palais et dans les salons VIP accessibles aux clients. En respect de la mission du CAPSQ, l’exposition accueille des œuvres s’inscrivant dans une grande diversité de tendances tout en utilisant différents médiums. Ainsi, les participants aux événements ayant lieu au Palais auront l’occasion de faire un tour d’horizon des différents styles d’art actuel au Québec sans jamais avoir à quitter le centre de congrès.

« Cette collaboration avec le Palais des congrès de Montréal offre une visibilité enviable au Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec. Les artistes s’exposent ainsi auprès d’une clientèle internationale à laquelle ils n’auraient pas facilement accès autrement. Cette exposition est l’occasion de démontrer notre talent local », affirme Mireille Forget, présidente fondatrice du CAPSQ.

 Fait intéressant, l’exposition comporte également une œuvre sculpturale, la pièce Hors-n-Orme du sculpteur Jean Côté. L’artiste étant un grand ami du défunt Jean-Paul Riopelle, l’œuvre a été installée symboliquement dans le Hall Place Riopelle, au cœur de la galerie commerciale du Palais.

L’exposition sera mise à jour régulièrement afin de mettre en lumière le travail de plusieurs artistes aux styles différents. Toute personne assistant à un événement tenu au Palais pourra la visiter et d’autres options sont considérées pour permettre au grand public d’en profiter également. Les personnes qui souhaiteraient acquérir les œuvres exposées pourront le faire en communiquant avec le CAPSQ par courriel (capsq@qc.aira.com) ou par téléphone (450 667-7221 / sans frais 1 866 682-0271).

À propos du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec

En quête continue de l’excellence et de la liberté d’expression, le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (depuis 1984) est devenu au fil des ans une signature, une véritable institution culturelle parmi les plus récompensées par de nombreux prix nationaux et internationaux. Ses réussites lui attirent la participation d’artistes confirmés des générations montantes ainsi que d’artistes professionnels bien établis dans le marché de l’art actuel. En 2019, le CAPSQ a réalisé sa 50e exposition internationale. Ses événements artistiques sont rassembleurs et interdisciplinaires et visent à favoriser l’émulation des participants et à faciliter les échanges intergénérationnels. Leurs rencontres favorisent la créativité et permettent de développer un réseau entre les artistes et le grand public.