Alors que le Salon International de l’Auto de Montréal s’apprête à démarrer au Palais des congrès de Montréal, les quelque 200 000 visiteurs attendus du 18 au 27 janvier prochain auront la chance d’assister gratuitement à des conférences scientifiques grand public sur la scène Hydro-Québec au sein du Générateur, la nouvelle zone dédiée à la mobilité électrique.
Parmi la riche programmation de conférences offertes notamment par FLO, CAA-Québec et Équiterre, il y a celles du tout nouveau Centre Déclic. Dans un format accessible à tous, ces conférences sur différents aspects de la mobilité électrique visent à vulgariser des concepts et contribuer au dialogue entre les scientifiques et le public.
Découvrez la programmation d’événements élaborés et animés par Valérie Borde, journaliste et communicatrice scientifique ayant fondé le Centre Déclic.
Demain, dit-on, nos voitures seront autonomes, connectées et intelligentes. Mais que se passe-t-il exactement? Est-ce vrai qu’on se prépare à entrer dans une nouvelle ère des transports? Quelles technologies sont sur la ligne de départ ? Embarquez pour un voyage vers le futur avec nos chercheurs!
Les batteries limitent autant l’autonomie des voitures électriques que celles de nos téléphones. Pourquoi est-ce si difficile d’avoir des batteries performantes? Peut-on espérer des progrès? Mais au fait, comment ça fonctionne une batterie?
On parle de plus en plus de voitures électriques, mais où en sont les autobus, camions ou autres engins lourds? Peut-on tout électrifier? Quelles nouvelles technologies de recharge s’en viennent?
Près de 200 000 visiteurs sont attendus au Palais des congrès de Montréal pour la 76e édition du Salon International de l’Auto de Montréal, la plus imposante exposition publique de la province! Les passionnés d’automobiles se donnent rendez-vous du 18 au 27 janvier prochain pour une édition où la mobilité électrique sera à l’honneur!
Nouvelle zone survoltée : Le Générateur
Cette année, les visiteurs auront la chance de visiter la nouvelle zone dédiée à la mobilité électrique : Le Générateur. Tous pourront se familiariser avec des produits et services de l’offre électrique.
Sur la scène Hydro-Québec, les visiteurs du Salon de l’Auto pourront également assister gratuitement aux conférences scientifiques grand public sur différents aspects de la mobilité électrique offertes par le Centre Délic ainsi que de FLO, de CAA-Québec et d’Équiterre.
Cette zone est un complément intéressant au nombre record de 42 voitures électriques exposées à travers le Salon de l’Auto!
Que se cache-t-il dans la Boîte Noire?
Une autre nouveauté, la mystérieuse Boîte Noire donnera la chance aux visiteurs de plonger dans une salle hypnotisante pour contempler deux des trois voitures les plus rapides au monde et une voiture exotique entièrement conçue au Québec. Vous ne voudrez plus en ressortir!
Un riche programme pour les plus grands amateurs de voitures
Les multiples nouveautés annoncées promettent de faire de cette édition un événement immanquable. De plus, les visiteurs récurrents seront heureux d’apprendre que le Salon offrira encore une fois la chance de vivre l’expérience unique de la conduite de véhicules électriques, hybrides, et à lʼhydrogène au mois de janvier. En partenariat avec CAA-Québec, cette activité est offerte gratuitement aux visiteurs du salon. De plus, Le Garage, une version revisitée de la Zone Performance, ouvrira ses portes aux mordus de voitures modifiées!
Le Palais des congrès de Montréal a convié les directeurs généraux et les directeurs des ventes et du marketing d’hôtels membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) de même que des gestionnaires de Tourisme Montréal et du Palais à la toute première Table ronde de l’industrie des congrès à Montréal le 11 décembre dernier. L’objectif de cette rencontre était de démystifier la mission et le fonctionnement du Palais tout en partageant de l’information entre partenaires de l’industrie touristique et ainsi optimiser la collaboration.
Les résultats encourageants du sondage acheminé à ces acteurs économiques de premier plan de l’industrie du tourisme d’affaires ont démontré une volonté commune de travailler conjointement pour accueillir encore plus d’événements d’envergure au bénéfice de Montréal et de la province. Aussi, les données indiquent que les répondants ont beaucoup apprécié la première édition de l’événement de même que le contenu partagé. Tellement, que les participants seront conviés au printemps pour une seconde édition de la Table ronde qui deviendra un rendez-vous semestriel.
Parmi les commentaires et les idées reçus, voici quelques points soulevés par les répondants afin de faciliter l’attraction de congrès :
Se préparer à l’impact positif incontournable du projet d’agrandissement du Palais si le projet voit le jour;
Continuer de réfléchir à l’expérience client pour rester compétitif;
Continuer de valoriser les attraits de Montréal tout en se coordonnant avec les différents acteurs de l’industrie;
S’engager résolument sur la voie de l’innovation, de la créativité et de l’expérientiel pour se démarquer;
Communiquer avec les hôteliers et autres partenaires de manière soutenue et les impliquer dans les stratégies et tactiques déployées;
Repenser certains espaces d’accueil du Palais pour les rendre encore plus chaleureux et accueillants.
Au-delà de ces pistes de réflexion, le Palais travaille sur une foule de projets novateurs dont vous entendrez parler prochainement. Restez à l’affût, la vision du nouveau PDG prend vie rapidement!
Cet automne, trois nouvelles expositions sont venues s’ajouter au calendrier public du Palais des congrès de Montréal, contribuant à leur façon à la richesse événementielle de la métropole! Ensemble, ces rendez-vous ont accueilli plus de 22 000 Montréalaises et Montréalais avides d’en apprendre plus sur des sujets variés.
Succès florissant pour le Festival végane de Montréal
Bien que le Festival végane de Montréal en fût à sa 5e édition, c’était la première fois que le Palais accueillait l’événement qui a réuni des milliers de véganes, végétaliens, végétariens, amateurs de bouffe et curieux de l’alimentation végane. Les 20 et 21 octobre derniers, le salon public a dépassé les attentes en termes d’assistance tout en offrant une vitrine gourmande à plus d’une centaine d’exposants. Félicitations à l’équipe de bénévoles derrière ce grand succès!
La Foire de la voile a trouvé port au Palais
Le 3 novembre dernier, les mats de différents modèles de voiliers ont frôlés les toits du Palais pour une première fois sous les regards ébahis de nombreux passionnés de la voile. L’événement qui en était à sa 3e édition a proposé une série de conférenciers de renoms et des ateliers informatifs et interactifs pour les navigateurs passionnés qui se sont donné rendez-vous au Palais.
Un Salon de la mort qui fait beaucoup parler
Avec comme objectif de briser les tabous et de parler des sujets délicats entourant le décès, on peut dire que les organisateurs du Salon de la mortont gagné leur pari les 3 et 4 novembre derniers. Choisissant le Palais des congrès pour leur toute première édition, le lieu coloré et rassurant a permis de favoriser les échanges et les discussions avec les nombreux exposants, à l’écoute des questions sensibles de milliers de visiteurs.
Les clients du Palais des congrès de Montréal peuvent compter sur l’expertise de deux fournisseurs officiels et d’un fournisseur exclusif pour l’organisation de leurs événements d’envergure. En faisant affaire avec ces collaborateurs de tous les jours, ils bénéficient de nombreux avantages en commençant par une synergie irréprochable avec l’équipe du Palais.
Capital Traiteur : une expérience alimentaire inoubliable
Grâce au chef Simon Devost-Dulude et à son équipe expérimentée, Capital Traiteur, notre fournisseur exclusif, développe des menus créatifs et succulents pour tous les types de groupe au sein de la plus vaste cuisine institutionnelle de la métropole. La brigade d’experts accorde une grande place aux produits du terroir dans l’élaboration de ses menus et est en mesure de les personnaliser en fonction de vos préférences et contraintes.
Freeman audiovisuel, un leader canadien ici au Palais
Fournisseur officiel du Palais, Freeman est en mesure de vous accompagner avec tous vos besoins audiovisuels, incluant la location d’équipements et le soutien technique, pour toutes les tailles d’événements. Leurs spécialistes feront preuve d’innovation pour impressionner vos invités tout en vous offrant un service imbattable. En choisissant Freeman, vous vous alliez à un partenaire qui connait le Palais sur le bout de ses doigts pour y travailler quotidiennement. En plus, la présence de bureaux et d’inventaires sur place vous garantit des équipements technologiques des plus modernes en un temps record!
Un effet WOW signé GES
Parce que la personnalité de votre événement prend vie par sa décoration et son aménagement, laissez le savoir-faire de GES Canada accomplir des merveilles et transformer votre salle en respectant vos moindres volontés. La réputation de notre fournisseur officiel, reconnu pour la qualité de ses services, n’est plus à faire. La créativité derrière certains des plus grands événements au monde parle d’elle-même. Faites confiance à leur audace et à leur connaissance de nos salles et vous serez ébahis.
C’est avec grand plaisir que je reviens à Montréal après 11 ans passés à la tête d’un fleuron québécois; le Château Frontenac. Avant toute chose, il faut savoir que je suis un amoureux de la métropole et de son dynamisme. Notre ville est reconnue pour sa joie de vivre et j’arrive au Palais avec une foule d’idées en tête
Montréal se distingue à l’international par son dynamisme, son multiculturalisme et sa créativité. Nous avons des talents inouïs et je suis d’avis que le Palais des congrès a un rôle important à jouer dans le rayonnement des créateurs et des scientifiques d’ici. Il doit en être la vitrine! C’est cette vision du Palais des congrès de demain que je désire offrir à Montréal.
C’est grâce à l’ingéniosité et à l’effervescence de la communauté locale que Montréal confirmera son rôle de leader sur l’échiquier mondial et que le Palais se positionnera comme un acteur-clé du centre des congrès de l’avenir.
En vivant mon premier automne au Palais, j’ai constaté l’effervescence qui habite nos espaces et le professionnalisme de nos équipes qui ont su livrer des événements majeurs. Pensons seulement à NeurIPS 2018, ce grand rassemblement de l’intelligence artificielle qui a tant fait parler, ou encore à notre prestigieux Gala Reconnaissance, une soirée époustouflante qui a permis de célébrer l’engagement de 18 Ambassadeurs. Je vous confirme que le dynamisme du Palais se fait sentir!
C’est ainsi que les équipes du Palais travailleront à réaliser différents projets qui permettront à notre centre de congrès de faire un grand pas en avant. Notre taux de satisfaction de la clientèle qui se situe au 2e rang mondial et notre emplacement au cœur de la ville qui accueille le plus d’événements internationaux dans les Amériques me laissent croire que nous avons tout pour réussir. Nous pouvons tous en être très fiers.
Je suis très heureux de participer au dynamisme de notre métropole.
Le Président du Club des Ambassadeurs, Pr Hany Moustapha, a récemment été promu à la direction du Pôle innovation 4.0 en plus d’avoir été nommé titulaire de la Chaire de recherche Siemens sur l’intégration des technologies de l’industrie 4.0, deux entités inaugurées par l’École de technologie supérieure (ÉTS) en novembre dernier.
Au sein de ses nouvelles fonctions, l’Ambassadeur Émérite aura l’occasion de positionner Montréal comme leader mondial de la recherche sur les technologies de l’industrie 4.0 et de l’enseignement dans ce domaine avec plus de 50 professeurs mobilisés par le Pôle Innovation 4.0.
Plus actuel que jamais, le Pôle, visant à mieux répondre aux requis de l’industrie 4.0 dans cinq secteurs clés : l’aérospatial, l’énergie, la santé et sécurité, la construction et le transport terrestre, permettra d’assurer la compétitivité de nos entreprises grâce aux avancées technologiques. Il se concentrera sur sept principaux domaines de recherche :
l’Internet des objets
l’analytique des mégadonnées
l’intégration des systèmes
la fabrication additive et intelligente
la réalité augmentée et virtuelle
les systèmes autonomes
la sécurité informatique
Premier projet majeur du Pôle Innovation 4.0, la Chaire de recherche Siemens sur l’intégration des technologies de l’industrie 4.0, cofinancée par le CRSNG et MITACS est la première chaire industrielle au Canada consacrée à l’industrie 4.0, et réunit l’expertise de 20 professeurs de l’ÉTS, de l’Université Concordia et de l’Université McGill.
Avec une Hany Moustapha à la tête de ces initiatives, Montréal et le Québec risquent fortement de rayonner à l’international!
Excellente nouvelle pour terminer 2018 en beauté : le Palais des congrès de Montréal vient de confirmer la venue du Congrès du Conseil international des infirmières à Montréal en 2023!
Plus de 8 000 spécialistes des soins infirmiers en provenance des quatre coins du monde sont attendus à cet événement qui rapportera des retombées économiques estimées à près de 21,4 millions de dollars pour Montréal et Québec en plus d’importantes retombées intellectuelles. L’événement engendrera près de 22 400 nuitées au bénéfice des hôtels de la métropole.
Les noms des trois chercheurs ayant remporté le concours « Soutien à l’organisation de congrès internationaux » du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal et des Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont été dévoilés le 20 novembre dernier dans le cadre du forum d’échange annuel des FRQ organisé en collaboration avec le Palais.
Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et le président du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal, Hany Moustapha, ont récompensé les chercheurs pour leur implication dans l’organisation d’un congrès international à Montréal, permettant à la métropole de profiter d’importantes retombées économiques et intellectuelles.
Les chercheurs honorés cette année sont :
Denis deBlois de l’Université de Montréal
7th FIP Pharmaceutical Sciences World Congress
Pour la confirmation de ce congrès, Pr DeBlois a également été nommé Ambassadeur du Palais des congrès de Montréal lors du Gala Reconnaissance le 8 novembre dernier.
Pierrette Gaudreau de l’Université de Montréal
12e Congrès International Francophone de Gériatrie et Gérontologie
François Mathieu-Potvin de l’Université Laval
25e Congrès International du Froid (ICR2019)
*Représenté par Ted Kantrowitz lors de la remise de prix (sur la photo)
Pour sa quatrième édition, le forum d’échange annuel des FRQ, intitulé « La diversité des voix : une plus-value dans les congrès scientifique?», a réuni près de 70 participants et a exploré les questions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans l’organisation de grands congrès scientifiques internationaux ainsi que les moyens d’action pour y parvenir.
Félicitations aux gagnants et merci à tous les participants.
Les chercheurs de la relève ont été honorés lors du Gala Reconnaissance 2018 en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).
Les récipendiaires des prix Relève Étoile honorés
Le concours Relève étoile est organisé par les trois Fonds de recherche du Québec afin de reconnaître l’excellence des recherches réalisées par les jeunes chercheurs et d’encourager les carrières dans le domaine au sein des établissements universitaires québécois. Cette année, M. Serge Marchand, directeur scientifique des FRQ, a profité du Gala pour honorer les trois récipiendaires suivantes :
Catherine Bélanger, étudiante au doctorat en biochimie, UQAM
Publication primée : « Dysregulation of cotranscriptional alternative splicing underlies CHARGE syndrome », parue dans Proceedings of the National Academyof Sciences
Maude Brunet, stagiaire postdoctorale en génie de la construction
Publication primée : « The governance of major public infrastructure projects: the process of translation », parue dans International Journal of Managing Projects in Business
REMISE DU PRIX IRSST – CLUB DES AMBASSADEURS 2018
Le Palais des congrès de Montréal et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ont décidé de coordonner leurs actions et leurs ressources afin de contribuer au rayonnement de la recherche en santé et en sécurité du travail par l’accueil de rencontres nationales et internationales d’envergure à Montréal.
Mme Marie Larue, présidente-directrice générale de l’IRSST, est venue présenter les premiers récipiendaires du Prix IRSST – Club des Ambassadeurs qui a vu le jour en 2018. Pour la confirmation de The 26th International Congress on Sound and Vibration (ICSV26) à Montréal, félicitations à :