Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Les noms des récipiendaires du concours Soutien à l’organisation de congrès internationaux du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal et du Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont été dévoilés le 28 novembre dernier, dans le cadre du forum d’échange annuel coorganisé par les deux partenaires. Les bourses de 10 000 $ chacune, qui reconnaissent le travail des chercheuses et des chercheurs s’investissant dans l’organisation de congrès scientifiques, ont été décernées à :
De gauche à droite : Pre Catherine Morency, présidente du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal, la lauréate Marie Hatem, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, le lauréat Gilles Pesant, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, le lauréat Jose Teodoro, professeur au Département de Biochimie de l’Université McGill, Mylène Gosselin, responsable de programmes au FRQ.
La dixième édition de ce rendez-vous, intitulé Confiance dans la science : une question de communication?, s’est déroulée en format hybride et a ainsi permis de réunir près de 300 spécialistes de toutes les régions du Québec. Il y a d’abord été question des principes d’enseignement des sciences. Les discussions des panélistes invités se sont ensuite poursuivies autour des façons de maintenir la crédibilité scientifique auprès d’un public dont l’attention est de plus en plus sollicitée, puis des initiatives favorisant le dialogue entre la science et la société.
J’offre mes plus sincères félicitations aux récipiendaires dont le dévouement à l’organisation de congrès d’envergure permet de faire avancer la science, d’encourager les échanges entre scientifiques voire avec la société civile. Par ailleurs, les propos et les échanges qu’a permis le forum sur la confiance dans la science et le rôle de la communication scientifique seront sans aucun doute utiles aux participants et au FRQ dans son soutien au dialogue science et société; un volet de plus en plus présent dans nos congrès.
Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
Le Palais des congrès de Montréal est fier d’accompagner les scientifiques émérites québécois dont l’expertise et le dévouement permettent la venue de congrès internationaux de grande envergure à Montréal. Les murs du Palais bruissent tout au long de l’année des échanges informels et des conférences des experts et expertes du monde entier, et deviennent caisse de résonance de la communication scientifique, favorisant la diffusion de connaissances essentielles, l’émergence de nouvelles idées et le renforcement du lien entre la science et la société. Je félicite chaleureusement les récipiendaires des bourses, et je les remercie de leur contribution au rayonnement international de Montréal et du Québec comme pôle d’innovation.
Emmanuelle Legault, présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal