Réduire l'empreinte carbone des événements : le menu santé planétaire de Maestro Culinaire et Équiterre

Un dessert avec des fruits, de fleurs et de la sauce chocolat sur une assiette de couleur crème.

Maestro Culinaire et Équiterre conjuguent leurs forces pour réduire l’empreinte carbone des grands événements grâce à un menu santé planétaire offert aux clients du Palais des congrès de Montréal. Adapté aux services à très grand volume, ce menu mise sur la durabilité et l’approvisionnement local pour promouvoir une alimentation saine et responsable

Chef de file de la restauration de congrès au Québec depuis 1983 et partenaire alimentaire exclusif du Palais des congrès de Montréal depuis 2007 – où il sert plus de 400 000 couverts par an –, Maestro Culinaire était tout indiqué pour transformer l’idée d’Équiterre en réalité. L’organisme, engagé pour la justice sociale et environnementale, recherchait un traiteur capable de répondre à des besoins en service de restauration à gros volume. Le projet visait d’abord à concevoir une démarche permettant l’élaboration d’un menu durable à grande échelle. Sous l’impulsion de Jacques Haddad, directeur général de Maestro Culinaire au Palais, l’initiative a évolué vers l’élaboration d’un menu complet, intégré à l’offre régulière de l’entreprise.  

Ensemble, les deux organisations ont défini les critères du menu, sélectionné fournisseurs et aliments, puis conçu et testé chaque plat. 

Qu’est-ce qu’un menu de santé planétaire ?

Ce menu est conçu à partir d’aliments locaux, durables et nutritifs : fruits, légumes, grains entiers, légumineuses et sources de protéines durables et locales. Il limite l’utilisation d’aliments transformés, au profit de produits de saison issus de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Un élément clé de cette approche : la priorité accordée aux ingrédients d’origine végétale. 

L’adoption d’un menu de santé planétaire présente de nombreux avantages. Sur le plan environnemental, réduire les distances de transport diminue les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux importations. Une denrée importée par avion nécessitant 10 à 20 fois plus de pétrole que celle produite localement, consommer local et de saison permet de diminuer les émissions d’environ 25 % à 30 %. Les aliments plus frais et moins transformés sont par ailleurs bénéfiques pour la santé, et l’achat direct favorise l’économie locale tout en permettant de réaliser des économies. 

L’engagement local et durable de Maestro Culinaire 

Un plat avec des légumes, des fleurs et de l'aubergine sur une assiette de couleur crème.

Fervent défenseur du terroir québécois, Maestro Culinaire intègre depuis longtemps des pratiques écoresponsables : lutte contre le gaspillage, compostage, participation au toit vert du Palais, et approvisionnement auprès de producteurs locaux. Certifié Fourchette Bleue et Ocean Wise, le traiteur utilise notamment une farine 100 % québécoise.  

Pour son menu de santé planétaire, Maestro Culinaire a renforcé son ancrage régional et saisonnier, créant de nouveaux partenariats avec des producteurs durables et s’appuyant sur des plateformes telles qu’Arrivage et le pôle nourricier L’aube pour un approvisionnement ultra-local. 

Le menu de santé planétaire est disponible pour tous les clients du Palais, et les plats qui le composent font partie intégrante du menu régulier de son partenaire alimentaire exclusif. 

L’engagement indéfectible de Maestro Culinaire envers l’économie bioalimentaire du Québec a récemment été souligné par l’obtention de la reconnaissance Aliments du Québec au menu, qui récompense les institutions et les restaurants valorisant les produits québécois dans leur offre culinaire.  

Crédit : Aurore Chollet – Studio Point Devue (gracieuseté d’Équiterre)