Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
L’Association internationale de génie parasismique (International Association for Earthquake Engineering, IAEE) a sélectionné Montréal pour accueillir la 19e édition du Congrès international Earthquake Engineering 2028 (WCEE 2028). Du 1er au 6 octobre 2028, près de 3 200 spécialistes du monde entier se réuniront au Palais des congrès de Montréal pour cet événement majeur, qui génèrera des retombées intellectuelles significatives et près de 7 millions de dollars en retombées économiques pour Montréal et le Québec.
Ce succès résulte d’une étroite collaboration entre le Palais des congrès de Montréal et Tourisme Montréal, et offre une occasion unique pour Montréal et le Québec de se positionner dans ce domaine essentiel de l’ingénierie et de la résilience sismique. Il s’agira en effet de la deuxième fois seulement que le congrès se déroulera au Canada, après l’édition de 2004 à Vancouver.
L’événement montréalais sera le premier à bénéficier de deux nouveaux fonds gouvernementaux mis en place dans la dernière année pour attirer des congrès internationaux d’envergure au Canada et au Québec. Il s’agit du Fonds d’attraction de congrès internationaux (FACI), administré par Destination Canada, et du Fonds pour stimuler le tourisme d’affaires international (FSTAI), initié par le ministère du Tourisme du Québec. Outre l’appui financier gouvernemental, l’accessibilité de Montréal, l’engagement du Palais des congrès, et le dynamisme du tissu universitaire et industriel ont été des facteurs décisifs. Ces atouts ont fait pencher la balance en faveur de Montréal face à des villes comme Guadalajara (Mexique), Taipei (Taïwan), Los Angeles (États-Unis), Auckland (Nouvelle-Zélande) et New Delhi (Inde).
La candidature de Montréal, présentée et retenue en juillet 2024 à Milan lors du dernier congrès WCEE, s’est distinguée notamment grâce à une proposition budgétaire soigneusement structurée et à fort impact social. Des montants significatifs ont ainsi été présentés pour favoriser la participation de délégués de pays moins nantis et pour soutenir un programme du Groupe de la Banque mondiale visant à renforcer la résilience sismique des écoles dans les zones à risque.
À Milan, Elissa Golberg, ambassadrice du Canada en Italie, et Laurence Fouquette-L’Anglais, déléguée du Québec à Rome, ont exprimé le soutien des gouvernements canadien et québécois en faveur d’une candidature montréalaise symbolisant un effort conjoint entre le Québec et la Colombie-Britannique, le monde universitaire et la sphère industrielle. Composé de 8 expertes et 8 experts, assurant ainsi la représentation des femmes en génie parasismique, le comité canadien est dirigé par les professeurs Carlos Ventura (University of British Columbia) et Marie-José Nollet (École de technologie supérieure), et coordonné par la professeure Sanda Koboevic (Polytechnique Montréal). Ce comité paritaire a joué un rôle essentiel dans l’obtention du WCEE 2028.
Organisée par l’Association Canadienne du Génie Parasismique et de la Sismologie (ACGPS), la conférence mondiale réunira les spécialistes, chercheurs, ingénieurs et entreprises œuvrant en génie parasismique sur le thème « COLLABORER, APPRENDRE, INNOVER ET METTRE EN ŒUVRE : Construire ENSEMBLE un monde plus sûr et plus résilient ».
Accueillir le WCEE en 2028 constitue une opportunité exceptionnelle pour mettre en valeur l’expertise locale en génie parasismique et faire avancer les connaissances en matière de prévention et de résilience sismique. Le Canada, qui enregistre environ 1 500 tremblements de terre par an – dont plus de 1 000 dans l’ouest du pays où les villes de Vancouver et de Victoria sont particulièrement exposées – profitera de cette plateforme mondiale pour renforcer la sécurité et la résilience des communautés face aux séismes.