Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Ajuster la taille du texte en cliquant sur les boutons plus bas.
Ajuster le style visuel du site en sélectionnant l'option qui convient des choix plus bas:
Du 13 au 17 octobre, le Palais accueillait la 28e conférence internationale sur les systèmes miniaturisés pour la chimie et les sciences de la vie (µTAS ou MicroTAS 2024), grâce au dévouement et à l’implication du Pr David Juncker, professeur et directeur du département de génie biomédical à l’université McGill et nommé Ambassadeur du Palais des congrès de Montréal en avril 2024, dans le processus de candidature victorieux de Montréal et du Palais. La conférence MicroTAS 2024 a rassemblé près de 1 250 spécialistes du monde entier, pour des retombées économiques pour Montréal et le Québec estimées à 5 millions de dollars.
La conférence internationale MicroTAS est le principal événement où les scientifiques de l’industrie présentent leurs dernières découvertes dans des secteurs de haute technologie. Cela inclut des domaines comme les laboratoires sur puce, les organes artificiels miniatures, la technologie portable et les nanotechnologies. On y parle aussi de fabrication de micro-outils, d’impression 3D et de nouvelles méthodes pour détecter et analyser des substances. Ces innovations sont appliquées dans des domaines variés comme la chimie, la médecine, l’environnement, l’agriculture, l’énergie ou encore l’alimentation.
C’est une édition toute particulière qui se tenait au Palais, puisqu’elle marquait le retour de la conférence au Canada depuis la réunion de 1998 à Banff, qui avait permis de consolider le concept de MicroTAS et de fédérer une communauté autour de cette discipline.
L’équipe du Palais a pu discuter avec le Pr David Juncker, par ailleurs coprésident de la conférence. Dans cette entrevue, il témoigne de l’importance de la conférence MicroTAS 2024 pour l’avancement des technologies miniaturisées et les collaborations internationales qu’elle favorise, et lève le voile sur les applications potentielles des technologies miniaturisées.