Le Palais des congrès de Montréal révolutionne son industrie en lançant CITÉ : le Centre d’innovation en transformation événementielle

Communiqué de presse | 19/09/2019

Démontrant de nouveau sa volonté de générer des émotions et des expériences inoubliables, le Palais des congrès de Montréal annonce la création de CITÉ, le Centre d’innovation en transformation événementielle. Véritable catalogue de créativité, cette initiative s’adresse aux organisateurs d’événements de toute envergure et permettra de réinventer l’expérience offerte aux participants grâce à l’expertise d’une foule d’entreprises émergentes de Montréal.

« CITÉ est comme une clinique d’innovation où nos clients trouveront des solutions créatives à leurs défis », illustre Robert Mercure, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. « Aujourd’hui, les participants aux événements veulent vivre des expériences et CITÉ nous permettra d’accompagner nos clients en ce sens en leur présentant des entrepreneurs créatifs qui font la renommée de Montréal et feront la richesse de leur événement », explique-t-il.

Les solutions proposées par CITÉ se veulent abordables et en réponse aux besoins actuels et futurs des organisateurs. Actuellement, une dizaine d’entreprises se sont jointes ou sont en voie de se joindre à CITÉ et la gamme de leurs services couvre autant l’offre technologique, alimentaire et artistique que la logistique d’événement, le tout en collaboration avec les partenaires exclusifs et officiels du Palais : Freeman audiovisuel, GES Canada et Capital Traiteur. En définitive, l’initiative regroupera plus d’une vingtaine d’entreprises concevant des expériences novatrices.

Stimulation Déjà Vu a créé un kiosque permettant aux congressistes de visiter Montréal à l’aide de cinq créations olfactives qui représentent la métropole.

Des solutions propulsées par MT Lab

En mars 2019, en devenant grand partenaire du MT Lab, le premier incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement en Amérique du Nord, le Palais est entré dans le riche écosystème des entreprises émergentes montréalaises. Plusieurs des expériences qui seront proposées dans le cadre de CITÉ proviennent d’ailleurs de leur programme d’accompagnement pour entreprises en démarrage.

En recommandant les services d’entrepreneurs locaux, le Palais offre une vitrine internationale à l’expertise montréalaise, à même d’éblouir des visiteurs en provenance des quatre coins du monde.

Le Palais comme espace de travail collaboratif

Afin d’offrir un service à la clientèle rapide et de qualité, plusieurs des entreprises affiliées à CITÉ auront un pied-à-terre au Palais. À terme, l’établissement offrira un espace de travail collaboratif complet que le regroupement d’esprits inventifs transformera en réel laboratoire d’innovation événementielle.

« La collaboration avec les entrepreneurs créatifs de la métropole nous permettra d’établir les standards de qualité des événements et des centres de congrès de l’avenir, tout en nous positionnant comme chef de file dans notre industrie », conclut Robert Mercure.

 CITÉ est une initiative qui évoluera en fonction des nouveaux services qui émergeront. Les entreprises dont la participation est confirmée incluent :

  • Les Cabinets

Les Cabinets

Optimisation de l’expérience salles de bain par la gestion, l’aménagement, la mise en place de produits et le service d’hôtes et hôtesses.

  • Livescale

Service de diffusion de vidéo en direct

Livescale propose des services de vidéo en direct en ligne pour produire, diffuser et enrichir l’expérience des conférences professionnelles et grand public.

  • MADE WITH LOVE

Expérience cocktail inoubliable

Sélection d’expériences cocktails thématiques en collaboration avec Capital Traiteur afin d’ajouter une touche festive et créative à un événement.

  • MASSIVart

Intégrations créatives pour événements

Services de scénographie, de design et d’installations créatives et artistiques pour bonifier l’expérience événementielle.

  • MySmartJourney

Émetteurs interactifs qui déclenchent des expériences

Points de contact qui s’installent sur n’importe quelle surface et qui permettent d’activer facilement une expérience numérique à l’aide d’un téléphone.

  • Stay22

Carte d’hébergement numérique

Carte interactive permettant aux utilisateurs de rechercher, de comparer les prix et de réserver des hébergements à proximité de lieux ou d’événements.

  • Stimulation Déjà Vu

Création d’expériences olfactives

Élaboration de créations olfactives et de signatures thématiques pouvant se décliner en diverses applications selon les besoins du client.

 

Plusieurs entreprises s’ajouteront au catalogue d’expériences dans les prochains jours.

Lors du congrès Apimondia 2019, MASSIVart a développé une mosaïque artistique aux couleurs de l’événement qui s’est dévoilée grâce aux photos prises par les participants.