Interactions humain-machine : un sujet technologique d’importance discuté au Palais des congrès de Montréal

Communiqué de presse | 20/04/2018

Du 21 au 26 avril 2018, les interactions entre l’humain et la machine seront scrutées à la loupe à Montréal dans le cadre de l’International Conference on Human Factors in Computing Systems – CHI 2018 au Palais des congrès. Ce congrès international d’envergure réunira plus de 3000 délégués, soit des recettes touristiques estimées à 6,7 M$ pour la métropole et le Québec.

« Montréal accueille le plus grand nombre d’événements internationaux en Amérique du Nord et l’intelligence artificielle demeure un secteur de pointe où notre métropole excelle. Nous sommes privilégiés d’accueillir ces spécialistes mondiaux et de participer activement à les rassembler, ce qui contribue à générer d’importantes retombées intellectuelles pour notre ville et notre province », affirme Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. « La collaboration de différents partenaires de l’industrie, notamment Tourisme Montréal, a permis de confirmer ce congrès et c’est avec enthousiasme que nous accueillerons les participants de cet événement majeur », ajoute M. Larivée.

Reconnue comme la plus importante vitrine mondiale pour l'interaction entre l’humain et la machine, CHI rassemble des milliers de chercheurs, scientifiques et designers du monde entier pour présenter leurs dernières recherches, résoudre leurs problèmes les plus difficiles, apprendre de nouvelles notions et bâtir leurs réseaux. À l'origine, cette conférence réunissait des psychologues intéressés par la conception d'interface utilisateur. Au fil des ans, la conférence a grandi et des groupes diversifiés de concepteurs d'interaction, d'informaticiens, de psychologues d'ingénierie, de développeurs et d'artistes se sont ajoutés. CHI aborde également l'intégration organisationnelle de la technologie et l'utilisation de la technologie dans toutes les sphères de la vie.

Métropole réputée en intelligence artificielle et en technologies de l’information
Montréal est un terreau fertile parfait pour développer une programmation scientifique et professionnelle de choix pour les délégués de CHI. En effet, la grande région montréalaise profite du soutien de plusieurs universités et centres de recherche fondamentale et appliquée. Parmi ceux-ci, on retrouve le Centre for Intelligent Machines de l’Université McGill, l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) et l’Institut de valorisation des données (Ivado) de l’Université de Montréal, le Laboratoire d’imagerie, de vision et d’intelligence artificielle (LIVIA) de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), le Centre for Pattern Recognition and Machine Intelligence (CENPARMI) de l’Université Concordia et le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM).

Ville de congrès
Montréal est la ville qui accueille le plus grand nombre d’événements internationaux en Amérique du Nord, selon le classement publié par l’International Congress and Convention Association. Finaliste au prix du Meilleur centre de congrès au monde (AIPC) et détenteur de la plus importante certification de l’industrie en normes de qualité, le Palais des congrès de Montréal compte sur l’engagement des sommités de différents secteurs et leur apporte son expérience et son soutien, favorisant ainsi le rayonnement international d’une industrie en constante évolution.