Nos engagements envers les événements écoresponsables - Palais des congrès de Montréal

Nos engagements envers les événements écoresponsablesPolitique d’écoconditionnalité

Une politique qui soutient vos événements ancrés dans le développement durable : c’est par ici !

Palais des congrès de Montréal

Le Palais des congrès de Montréal est heureux de lancer officiellement sa nouvelle politique d’écoconditionnalité pensée pour les organisateurs d’événements, pour ses clients et pour ses locataires commerciaux. Ce sont des réductions pouvant aller jusqu’à 10% qui seront offertes aux organisations posant des gestes concrets en développement durable durant leur projet au Palais, comme l’engagement d’une brigade verte durant l’événement, le tri des déchets, le choix de cadeaux corporatifs écoresponsables, ou encore l’inclusion de conférenciers et d’artistes locaux. Les initiatives admissibles sont récapitulées dans le tableau ci-dessous.

Boîte à outils – Politique d’écoconditionnalité

Pour toute information au sujet de la politique ou pour toute demande de participation, contactez-nous par courriel à [email protected].   

Mise en contexte

Le Palais des congrès de Montréal s’engage pour le développement durable dans de nombreuses sphères d’activités. Ses initiatives le positionnent à l’avant-garde du développement durable à l’international. Depuis 2011, le Palais a lancé plusieurs initiatives uniques et en obtient un rayonnement international enviable :

  • Adhésion au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies;
  • Plus grand toit vert à Montréal, en collaboration avec le Laboratoire d’agriculture urbaine AU/LAB, et le premier vignoble urbain sur toit au Canada et premier en milieu nordique;
  • Compensation de gaz à effet de serre du bâtiment du Palais en partenariat avec la Forêt Montmorency de l’Université Laval;
  • Lancement de « Palais Boréal », programme de compensation de carbone des visiteurs et organisateurs au Palais avec Planetair;
  • Collaborations en lien avec l’impact social et communautaire du Palais, et des partenariats conclus régulièrement avec des acteurs du monde des arts, de l’éducation et des OBNL de Montréal.

Définition – Qu’est-ce que l’écoconditionnalité ?

L’écoconditionnalité consiste à favoriser et encourager les projets respectant des critères de développement durable. 

« L’écoconditionnalité est un instrument économique qui subordonne l’aide financière gouvernementale au respect d’un ou de plusieurs critères en développement durable, qu’ils soient réglementés ou non. Le respect des critères en développement durable, qui peut être total ou partiel, peut être assorti d’un versement complet ou incomplet de l’aide financière. L’écoconditionnalité est donc un incitatif économique qui permet à un gouvernement d’attribuer les deniers publics au moyen d’actions cohérentes. » [1]

Quels sont les objectifs de notre politique ?

  • Placer le développement durable au cœur de ses partenariats et de ses initiatives ;
  • Favoriser l’intégration du développement durable à sa stratégie d’affaires ;
  • Contribuer, par l’entremise d’incitatifs financiers, à une offre de services et d’accompagnement qui différenciera le Palais et Montréal comme destinations harmonieuses ;
  • Rehausser les actions en développement durable du Palais et des organisateurs qui utilisent ses infrastructures.

Qui est éligible à la politique d’écoconditionnalité ?

3 catégories :

  1. Location commerciale : Une réduction pouvant atteindre 10% du loyer lorsque le locataire applique des mesures en développement durable qui se qualifient au Palais. Ces gestes seront posés sur une base volontaire.
  2. Programme d’optimisation des locations événementielles (POLE) : Ceux qui s’y qualifient seront encouragés à intégrer des actions en développement durable afin d’optimiser le financement de leur événement au Palais.
  3. Expositions, congrès, conférences-réunions-galas :

Les organisateurs qui le souhaitent pourront bénéficier d’une réduction de leur loyer événementiel pouvant aller jusqu’à 10%.

a) Une diminution des coûts de loyer allant jusqu’à 10% sera attribuable après analyse des gestes en développement durable posés par l’organisation. Une liste des gestes et actions pertinentes sera mise à la disposition des organisateurs et sera disponible sur le site Internet du Palais.

b) Lorsque le fond commun implique notre partenaire Tourisme Montréal, le pourcentage de rabais offert par le Palais s’additionnera au rabais offert par Tourisme Montréal, si l’organisation répond aux critères établis par les deux organisations en termes de développement durable.

Reddition de compte : L’organisation devra ensuite effectuer une réédition de compte sur ses gestes en développement durable après la réalisation de son événement. Les pièces justificatives (factures, contrats, etc.) devront être fournies à cette occasion.


[1] Ministère du développement durable, de l’environnement, de la lutte contre les changements climatiques. (2015). Guide de référence – L’écoconditionnalité dans les programmes d’aide financière gouvernementaux. Québec, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Direction des politiques agroenvironnementales et Bureau de coordination du développement durable. p.2