Jouez un rôle dans la lutte aux changements climatiques et compensez rapidement vos déplacements!
 

Le Palais des congrès de Montréal, en collaboration avec Planetair, chef de file reconnu en matière de sensibilisation aux changements climatiques et de compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES), est fier de vous aider à réduire votre impact sur le climat. À titre de participant à un événement qui se déroule au Palais, cet impact provient principalement des déplacements terrestres ou aériens. Pour lutter contre les changements climatiques, quelques mesures simples sont à votre portée.

Réduire d’abord, compenser ensuite

En premier lieu, le plus important consiste à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, lorsque possible. À titre d’exemple, vous pouvez :

  • minimiser le nombre de vols que vous effectuez en combinant des fonctions. Par exemple, en optimisant vos réunions à une même destination;
  • privilégier le train si possible lorsque vous voyagez entre les villes;
  • choisir la classe économique. Non seulement moins couteuse, elle est également meilleure pour le climat. Plus de passagers par avion signifient moins d’émissions par personne;
  • privilégier l’itinéraire le plus direct possible. Le décollage et l’atterrissage nécessitant davantage de carburant. Plus nombreuses sont les connections, plus les émissions de GES sont élevées;
  • favoriser le covoiturage, lorsque possible;
  • planifier votre déplacement de sorte que vous puissiez utiliser les transports en commun ou actifs à votre destination. Bonne nouvelle, le Palais est situé au cœur du centre-ville et est connecté à la station de métro Place-d’Armes;
  • apporter votre bouteille d’eau et votre tasse à café réutilisable pour diminuer les déchets générés.


Compenser, c’est facile!

En second lieu, on peut neutraliser en tout ou en partie ses émissions de gaz à effet de serre en investissant dans des projets de réduction de carbone. Il s’agit, en fait, de payer quelqu’un d’autre afin qu’il réduise de façon réelle et vérifiable ses propres émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, on en vient à neutraliser ses propres émissions — à avoir un bilan carbone neutre. Cette compensation s’opère par l’achat de crédits-carbone. Chaque crédit représentant une tonne de CO₂.

Comment faire

  1. Entrez les informations et le calculateur déterminera vos émissions de carbone
  2. Procurez-vous l’équivalent en crédits carbone à même la page. Vous recevrez ensuite un certificat de compensation et votre argent sera investi dans un projet de votre choix.

 

Des crédits-carbone de haute qualité auxquels vous pouvez faire confiance.

La philosophie de Planetair consiste à offrir les meilleurs crédits compensatoires sur le marché volontaire du carbone soit le Gold Standard, la norme la plus stricte dans le domaine des réductions d’émissions de carbone. En plus de l’impact climatique, la norme Gold Standard exige que les projets contribuent également au développement durable de la collectivité locale.

L’événement auquel vous assistez est-il carboneutre?

Découvrez le programme de compensation Palais Boréal élaboré par le Palais des congrès de Montréal et Planetair et parlez-en avec les organisateurs de votre événement!

Le Palais : un immeuble carboneutre et des déplacements compensés.

En plus des efforts quotidiens destinés à réduire au minimum notre empreinte écologique, le Palais est l’un des premiers centres de congrès dans les Amériques dont l’immeuble est carboneutre. De plus, pour diminuer l’impact environnemental de nos activités de développement des affaires, le Palais s’est engagé à compenser les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements de nos délégués commerciaux.

Apprenez-en plus sur nos engagements en développement durable.