Palais Boréal :
un programme unique de compensation carbone pour votre événement!

En collaboration avec Planetair, chef de file reconnu en matière de sensibilisation aux changements climatiques et de compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES), le Palais a développé un programme novateur de compensation qui vous permettra de réduire l’empreinte environnementale de votre événement facilement et d’atteindre sa carboneutralité.

Qu’est-ce qu’un événement carboneutre?

Un événement carboneutre est organisé et réalisé de manière à réduire autant que possible les émissions de GES dans l’ensemble du cycle de vie événementiel et à compenser les émissions ne pouvant être réduites.

Trois bonnes raisons d’organiser un événement carboneutre :

  1. Contribuer à la lutte aux changements climatiques;
  2. Sensibiliser vos participants aux changements climatiques en démontrant votre action;
  3. Améliorer la compétitivité de votre événement.

 

Un programme en 5 étapes


Palais Boréal est un programme un cinq étapes qui vous permettra de réduire le bilan écologique de votre événement. Notre partenaire, Planetair, est en mesure de vous accompagner à chacune d’entre elles et peut délivrer un certificat de carboneutralité ainsi qu’un éco-logo pour vous aider à communiquer votre leadership environnemental.

Pour toute l’information sur notre programme, consultez le Guide à l’intention des organisateurs d’événement

Étape 1 — Quantifier ses émissions de GES
La quantification des émissions de GES vise à dresser le portrait climatique d’un événement. Pour simplifier cette étape, Planetair rend disponible un outil de calcul prenant en compte différentes sources d’émissions dont la liste se trouve dans le Guide.

Bonne nouvelle, en choisissant le Palais pour tenir votre événement, vous optez pour un immeuble carboneutre et n’aurez pas à tenir compte des dépenses énergétiques liées au centre de congrès dans votre calcul!

Étape 2 — Réduire les émissions de GES
Notre Guide propose une liste exhaustive d’actions rapides pouvant être prises afin de diminuer les émissions de GES de votre événement. Que ce soit en lien avec l’utilisation des ressources, l’approvisionnement, les repas, le transport ou même les technologies, vous aurez de judicieux conseils pour diminuer votre impact environnemental.

Étape 3 — Compenser les émissions de GES
Après avoir réduit les émissions de GES par la mise en œuvre d’actions en ce sens, la dernière étape consiste à neutraliser les émissions résiduelles, donc irréductibles, en achetant des crédits compensatoires de carbone de qualité. Planetair pourra vous accompagner et vous offrir les meilleurs crédits compensatoires sur le marché volontaire du carbone soit le Gold Standard, la norme la plus stricte dans le domaine des réductions d’émissions de carbone.

Étape 4 — Financer la carboneutralité de votre événement
Évidemment, un coût est associé à la tenue d’un événement carboneutre, mais différentes options existent pour financer votre engagement environnemental. Intégrer le coût dans le prix d’inscription, solliciter une contribution volontaire auprès des participants ou faire appel à un commanditaire pour prendra en charge ce volet, voilà des moyens de financer cet investissement durable qui rapportera à tous.

Étape 5 — Encourager vos participants à compenser leurs déplacements
Cette étape n’est pas obligatoire pour obtenir la certification qui atteste que votre événement est carboneutre, puisque vous ne pouvez prendre la responsabilité de tous vos participants. Toutefois, le Palais et Planetair rendent disponible une plateforme permettant rapidement et facilement de calculer et de compenser les GES attribuables aux déplacements de vos participants, quel que soit le moyen de transport.

Participez à la sensibilisation en partageant cette opportunité dans vos outils de communication auprès de vos participants!

Saviez-vous que le Palais compense les GES associés à ses activités de développement des affaires? En effet, les déplacements de nos délégués commerciaux sont désormais neutralisés. Apprenez-en plus!

Prêt à organiser un événement carboneutre?


Si vous informez votre chargé de gestion d’événements de votre volonté de participer au programme Palais Boréal qui vous mettra en contact avec notre partenaire Planetair. Vous aurez besoin de consulter le Guide à l’intention des organisateurs d’événement pour tous les détails.