Prévoir les impacts sociaux de l’intelligence artificielle grâce à l’expertise montréalaise

Les Fonds de recherche du Québec en partenariat avec l’Université de Montréal ont tenu le 27 mars 2018 un atelier de travail au Palais des congrès de Montréal sur un projet d’observatoire mondial sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique. Près d’une centaine de personnes en provenance de toutes les universités québécoises étaient de la rencontre, de même que des représentants de ministères et d’organismes de la société civile et du milieu de l’intelligence artificielle.

Selon les organisateurs de l’atelier, tous les secteurs d’activités seront de plus en plus bouleversés par l’intelligence artificielle. Si elle recèle un potentiel extraordinaire de développement économique et d’amélioration des conditions de vie, l’IA comporte en même temps des défis importants en termes d’emploi, de sécurité, de démocratie, d’éthique, de vie professionnelle, sociale et privée, d’où l’idée de se doter d’un observatoire relatif à ces enjeux de société.

Cette rencontre, qui a eu en novembre 2017, faisait suite au Forum sur le développement responsable de l’intelligence artificielle, organisé en collaboration avec le Palais des congrès. En rassemblant des experts des sciences pures, humaines et sociales, le Forum a débuté une réflexion sur le développement éthique et socialement responsable de l’intelligence artificielle.

Programming code abstract technology background of software deve

Le Palais des congrès de Montréal a récemment confirmé la tenue d’un autre congrès d’envergure en IA, exprimant ainsi le dynamisme de la métropole dans le développement de ce domaine scientifique. Le 30th International Joint Conference on Artificial Intelligence (IJCAI) se tiendra en 2021 et regroupera près de 3000 spécialistes venus des quatre coins du monde.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail