Le Palais des congrès et les Fonds de recherche du Québec misent sur le rayonnement de la communauté scientifique et les congrès internationaux

Le Palais des congrès de Montréal, son Club des Ambassadeurs et les Fonds de recherche du Québec ont développé un partenariat majeur visant à mettre en valeur l’apport des chercheurs et scientifiques québécois dans la confirmation et l’organisation de congrès internationaux à Montréal. Ces organisations, qui contribuent à la mise en valeur et au positionnement de Montréal comme destination de choix pour les congrès scientifiques d’envergure, souhaitent encourager les chercheurs à s’impliquer activement dans l’organisation d’événements à caractère international.

Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, Dr Pavel Hamet, président du Club des Ambassadeurs et Hany Moustapha, vice-président du Club des Ambassadeurs, lors de la signature de l’entente.

Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, Dr Pavel Hamet, président du Club des Ambassadeurs et Hany Moustapha, vice-président du Club des Ambassadeurs, lors de la signature de l’entente.

Le partenariat prévoit notamment la mise en place du Prix Relève, concours qui soulignera l’apport de chercheurs à l’organisation de congrès internationaux par l’octroi de bourses. Un Forum d’échange est également prévu à la programmation des activités, fort du succès de l’édition 2016 qui avait permis de faire la lumière sur l’impact d’un congrès pour les organisations scientifiques et de discuter des stratégies, enjeux et impacts liés à la valorisation de la recherche au Québec. Le concours Étudiants-chercheurs étoiles des FRQ continuera de tenir une remise de prix dans le cadre du Gala Reconnaissance du Palais des congrès de Montréal, un événement qui souligne la contribution de décideurs dans la confirmation de congrès au Palais. Bref, la collaboration établie privilégie la création de maillages entre la communauté scientifique et le Palais des congrès pour favoriser la tenue de congrès d’envergure à Montréal, des événements qui généreront à la fois des retombées intellectuelles et des recettes touristiques profitables pour l’ensemble de la communauté.

Certains secteurs se démarquent davantage quant au nombre de congrès tenus comme les sciences de la vie et l’aérospatiale. À titre d’exemple, 37 % des congrès internationaux accueillis au Palais des congrès sont issus de la santé, ce qui procure une visibilité majeure aux chercheurs et aux universités impliqués dans la tenue d’événements d’envergure associés à ce domaine.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail