Le Congrès international en soins de santé personnalisés : une première mondiale développée à Montréal

La première édition du Congrès international sur les soins de santé personnalisés s’est tenue au Palais des congrès de Montréal du 12 au 15 juin 2016. Des daniel_bouthilliercentaines de professionnels multidisciplinaires ont participé à cette première mondiale, créée à Montréal par Daniel Bouthillier, Ambassadeur accrédité et directeur général du Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec et le président du Club des Ambassadeurs, Dr Pavel Hamet, chef du Service de médecine génique au Centre de recherche du CHUM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique prévisionnelle, en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal.

La médecine de l’avenir
pavel_hametPrésident du congrès, Dr Hamet a décrit le point de départ de la mise sur pied du Congrès international en soins de santé personnalisés : « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de la médecine qui va redéfinir la gestion des soins de santé. Les plus récentes recherches en biologie moléculaire, les progrès en génomique et les ressources offertes par les avancées technologiques en matière de gestion de données ont permis le développement d’une approche médicale plus spécifique axée sur l’individu et son environnement ». Puisque l’application d’une telle démarche médicale soulève des questions liées notamment à des aspects technologiques, financiers, éthiques et juridiques, le congrès visait à faire le point sur l’ensemble de ces questions et à évaluer l’utilité de cette médecine.

Une expertise indéniable
Depuis plus de 30 ans, le Palais des congrès de Montréal performe dans l’accueil d’événements d’envergure en sciences de la vie. Au cours de l’année 2015-2016, ce sont 24 événements nationaux et internationaux liés à ce créneau d’excellence qui se sont tenus en ces murs. Ces congrès, réunions, expositions publiques et expositions commerciales ont réuni près de 41 000 participants et touristes d’affaires dans la métropole. Ces activités, en plus des 45 000 nuitées réservées dans les hôtels montréalais, ont généré près de 70 M$ de recettes touristiques pour Montréal et le Québec.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail