Chef Simon partage une recette pleine de saveurs

Bouchée feuilletée au boudin blanc
Mousseline de céleri-rave au thym avec oignons et pommes sautées

chef-simonSimon Devost-Dulude, chef exécutif chez Capital Traiteur, nous propose une recette pour mettre de la couleur et de nouvelles saveurs dans nos assiettes.

Cette petite bouchée chaude est parfaite en cette période automnale et on pourrait même substituer les pommes par des canneberges et le thym par du romarin pour une utilisation au temps des Fêtes. Pour la servir en entrée, simplement augmenter la portion et ajouter une petite salade de verdures légèrement acidulées sur le dessus au moment de servir.

1 paquet       pâte feuilletée du commerce (les restes peuvent être utilisés pour faire des pailles au fromage entre autres)

1 saucisse     boudin blanc cuit, de bonne qualité (disponible dans plusieurs boucheries et charcuteries, sinon peut être remplacé par une saucisse douce aux fines herbes par exemple)

1 un             céleri-rave, de bonne grosseur
1 un             petite botte de thym frais
1 un             gousse d’ail
½ un           oignon, gros
50 ml           huile végétale
250 ml         crème 35%
…                   sel, poivre au goût

½ un            oignon, gros
2 un             pommes Cortland
25ml            huile végétale
…                 sel, poivre au goût

Étaler votre pâte feuilletée et détailler des carrés d’environ 5cm de côté. Les piquer à la fourchette et les cuire au four selon les indications du fabricant. Réserver.

Trancher le boudin blanc en rondelle d’environ 1cm d’épaisseur et réserver.

Pour la mousseline, peler le céleri-rave, hacher l’ail et émincer l’oignon. Faire revenir à feu moyen-doux avec l’huile végétale, sans coloration. Ajouter les branches de thym et la crème puis laisser cuire doucement à découvert. La crème va réduire et épaissir. Si cette dernière réduit trop avant que le céleri-rave soit prêt, ajouter un peu d’eau chaude pour compenser. Assaisonner avec sel et poivre. Une fois le céleri-rave bien tendre, retirer le thym et mettre en purée lisse au mélangeur. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Émincer le demi-oignon restant et tailler les pommes en petits cubes. Sauter à la poêle à feu vif avec l’huile végétale. Assaisonner et réserver.

Pour le montage, déposer une cuillère de mousseline sur chacun des carrés de pâte feuilletée, ajouter une rondelle de boudin blanc et finir avec un peu d’oignons et pommes sautés. Passer le tout au four bien chaud quelques minutes et servir aussitôt, accompagné, par exemple, d’un cidre mousseux.

Pour une version plus décadente, avant de passer au four ajouter un morceau de fromage sur chacune des bouchées. Un fromage de type brie ou camembert serait parfait, même un fromage de type morbier serait bienvenu, voir raclette pour quelque chose de plus fort en bouche.

Bon appétit!

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail