3e édition du Rendez-vous du Savoir
Réunis pour bâtir une société innovante et compétitive

Plus de 3000 participants ont contribué au succès du Rendez-vous du Savoir qui en était à sa 3e édition les 14 et 15 novembre derniers au Palais des congrès de Montréal. Le Rendez-vous du Savoir, présenté par Desjardins en association avec Raymond Chabot Grant Thornton et CGI, a su générer des échanges constructifs afin de renforcer les liens entre les universités et les entreprises.

pavel-hametSelon Dr. Pavel Hamet, O.Q., M.D., Ph. D., professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, chercheur de réputation internationale et co-porte-parole de l’événement, il y a consensus sur l’importance que revêt la collaboration entre les entreprises et les universités pour progresser vers une société de plus en plus innovante et compétitive. « Comme l’ont démontré les différentes discussions, il est essentiel de consolider les liens entre les chaires et centres de recherche et les entreprises, pour favoriser un meilleur partage des connaissances. La recherche a beaucoup à apporter aux entreprises et ces dernières le constatent de plus en plus. »

C’est en effet ce que confirment les résultats d’un sondage réalisé dans le cadre du Rendez-vous du Savoir par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), en partenariat avec Léger Marketing. Ce sondage révèle notamment que près de neuf centres et chaires de recherche sur dix ayant travaillé avec des entreprises privées ont l’intention de poursuivre cette collaboration qu’ils considèrent pertinente et nécessaire à l’avancement de leurs travaux.

Cette année encore, le Rendez-vous du Savoir a proposé un programme riche en nouveautés grâce à l’ajout de nouveaux partenaires dont Raymond Chabot Grant Thornton qui a organisé un petit-déjeuner sur le thème des collaborations entreprises-universités et leurs influences sur le développement du Nord québécois.

La contribution de la relève au dynamisme de la société a également été honorée. C’est ainsi que la Fondation Desjardins, reconnue comme la fondation privée qui offre le plus de bourses universitaires au Québec, a rendu hommage à 45 étudiants universitaires issus de toutes les régions. Le travail de quatre chercheurs étoiles, récipiendaires du concours Ça mérite d’être reconnu! a également été reconnu à l’occasion du Gala Reconnaissance du Palais des congrès de Montréal qui a clôturé en grand cet événement incontournable.

remise-gala-2012

Le Gala Reconnaissance du Palais des congrès de Montréal, a aussi rendu hommage aux cinq nouveaux Ambassadeurs du Palais. D’ici 2016, les événements attirés par ces Ambassadeurs accrédités permettront de générer plus de 34,6 millions de dollars en retombées économiques. Le Prix Rayonnement international a également marqué la soirée, avec le vibrant hommage rendu à Bombardier soulignant ainsi la contribution de ce fleuron de l’économie québécoise à l’essor de Montréal.

Soirée d’exception, le Gala Reconnaissance, qui a atteint cette année le Niveau 2 de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec, a été rendu possible notamment grâce au soutien de Tourisme Québec, du Mouvement Desjardins, de Tourisme Montréal, d’AVW-TELAV, de Kloda Focus, de Raymond Chabot Grant Thornton et de CGI.  La 3e édition du Rendez-vous du Savoir ne pouvait se terminer sur une meilleure note.

Rendez-vous à l’automne 2013 pour sa 4e édition!

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail