Trois membres de la communauté scientifique reçoivent un prix pour leur implication dans l'organisation d'un congrès international

Communiqué de presse | 23/11/2018

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion et le président du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal, Hany Moustapha ont dévoilé les lauréats du concours Soutien à l’organisation de congrès internationaux du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal et des Fonds de recherche du Québec qui reconnait le travail des chercheuses et des chercheurs s’étant investis dans l’organisation de congrès scientifiques internationaux. Les trois prix ont été décernés à :

  • Denis deBlois de l’Université de Montréal
    7th FIP Pharmaceutical Sciences World Congress
  • Pierrette Gaudreau de l’Université de Montréal
    12e Congrès International Francophone de Gériatrie et Gérontologie
  • François Mathieu-Potvin de l’Université Laval
    25e Congrès International du Froid (ICR2019)

De gauche à droite : Hany Moustapha, Ted Kantrowitz (représentant François Mathieu-Potvin),
Pierrette Gaudreau, Denis deBlois, Rémi Quirion

« Travailler en partenariat avec les FRQ permet à Montréal de profiter d’importantes retombées économiques et intellectuelles. En jumelant nos efforts et en reconnaissant le travail des gens qui ont activement contribué à organiser un congrès scientifique international dans la métropole, nous veillons à ce que celle-ci demeure au sommet du palmarès des villes qui accueillent le plus de congrès internationaux dans les Amériques. » affirme Robert Mercure, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal.

Un forum sur l'équité, la diversité et l'inclusion

La cérémonie s’est déroulée dans le cadre du forum d’échange annuel organisé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal. Intitulée La diversité des voix : une plus-value dans les congrès scientifique?, la quatrième édition du forum, qui a réuni près de 70 participants, a exploré les questions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans l’organisation de grands congrès scientifiques internationaux ainsi que les moyens d’action pour y parvenir.

« L’application des principes d’EDI dans l’ensemble des activités de recherche, dont la diffusion, est une préoccupation pour les FRQ. Les congrès scientifiques sont des activités importantes pour les chercheurs et chercheuses, car ils stimulent et favorisent le réseautage, les échanges d’idées, les carrières scientifiques et la diffusion des connaissances. Ce sont de plus des occasions de présenter et de parler des bonnes pratiques en recherche. » a pour sa part déclaré Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

 

À propos du Palais des congrès de Montréal

 Détenteur de la plus importante certification de l'industrie en normes de qualité, le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Il génère d'importantes recettes touristiques et intellectuelles pour Montréal et le Québec tout en contribuant au rayonnement international de Montréal, la ville qui accueille le plus d'événements internationaux dans les Amériques. Pour en savoir plus, visitez congresmtl.com.

À propos des Fonds de recherche du Québec

 Relevant du ministre de l'Économie et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. Consultez nos sites Web : FRQSC, FRQS, FRQNT.