Le Palais des congrès de Montréal honore 18 Ambassadeurs ayant généré plus de 73 M$ en retombées économiques

Communiqué de presse | 09/11/2018

Le Palais des congrès de Montréal a célébré la précieuse collaboration de 18 Ambassadeurs dans la confirmation de 12 congrès internationaux à Montréal à l’occasion du Gala Reconnaissance qui s’est tenu le 8 novembre dernier. Ces événements majeurs représentent des retombées économiques de plus de 73 millions de dollars pour Montréal et le Québec et attireront plus de 32 000 congressistes dans la métropole. « Montréal est la ville qui accueille le plus d’événements internationaux dans les Amériques, un honneur grandement attribuable à l’engagement des Ambassadeurs déterminés à faire rayonner la métropole et leurs sciences aux quatre coins du monde » mentionne Robert Mercure, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. « Le Gala Reconnaissance souligne l’apport indéniable des Ambassadeurs, mais aussi ceux de nos partenaires de l‘industrie, notamment Tourisme Montréal et l’Association des hôteliers du grand Montréal » complète-il.

« Depuis plus de trente ans, les Ambassadeurs de ce Club ont contribué à faire de Montréal la ville qui accueille le plus grand nombre d’événements internationaux en Amérique. Dans ses rangs se trouvent des citoyens engagés qui, grâce à leurs efforts pour attirer des milliers de congressistes à Montréal, permettent au Québec de profiter d’une belle vitrine auprès des clientèles internationales », a souligné la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx.

327 membres influents
Le Gala Reconnaissance met en lumière le travail exceptionnel de femmes et d’hommes dynamiques et influents qui, en plus de leurs activités professionnelles habituelles, participent activement à la confirmation d’un congrès international à Montréal, au Palais. Cette année, 16 nouvelles personnalités se sont jointes au Club des Ambassadeurs alors que deux sommités ont fait honneur à leur statut d’Ambassadeur Émérite avec la confirmation d’un deuxième congrès international pour Professeur Fabrice Labeau et d’un troisième congrès pour Professeur Hany Moustapha, également président du Club. « Depuis 1985, la passion des 327 membres du Club a permis de confirmer près de 250 événements d’envergure qui ont généré 1,1 milliard de dollars en retombées économiques pour la métropole et la province en plus de retombées intellectuelles majeures » s’enthousiasme Professeur Hany Moustapha, président du Club des Ambassadeurs.

Les Ambassadeurs accrédités en 2018

  • Professeure Shirley Lehnert et professeur Jan Seuntjens
    17th International Congress on Radiation Research – ICRR 2023, septembre 2023
  • Professeur James J. Clark
    18th International Conference on Computer Vision – ICCV 2021, octobre 2021
  • Professeure Joelle Pineau et professeure Doina Precup
    30th International Joint Conference on Artificial Intelligence – IJCAI 2021, juillet 2021
  • Professeure Yola Moride
    33rd International Conference on Pharmacoepidemiology & Therapeutic Risk Management, août 2017
  • Professeur Wahab Almuhtadi et monsieur Ibrahim J. Gedeon
    42nd IEEE International Conference on Communications – ICC 2021, juin 2021
  • Professeur Denis deBlois et professeure Lyne Lalonde
    7th FIP Pharmaceutical Sciences World Congress, mai 2020
  • Professeur Ali Hafez
    9th International Congress on Glaucoma Surgery – ICGS 2018, septembre 2018
  • Professeur Hany Moustapha, Ambassadeur émérite
    Global Power & Propulsion Society Conference, GPPS 2018, mai 2018
  • Professeur Karim Benyekhlef et professeur Fabien Gélinas
    21st Annual General Meeting – Internet Corporation for Assigned Names and Numbers - ICANN66, novembre 2019
  • Professeur Fabrice Labeau, Ambassadeur émérite
    IEEE SENSORS 2019 – The 18th IEEE Conference on Sensors, octobre 2019
  • Monsieur Dominic Bruneau
    World Robot Olympiad – WRO 2020, novembre 2020
  • Docteure Susan Kahn et docteur Marc Rodger
    XXXI ISTH Congress with 69th Annual SSC Meeting – International Society on Thrombosis and Haemostasis, juin 2023

La relève de la recherche récompensée
Lors de la soirée, trois chercheuses primées dans le cadre des prix « Relève étoile » des Fonds de recherche du Québec ont été honorées, soit Catherine Bélanger, Maude Brunet et Kha Han Lisa Dang. Ce concours permet de reconnaître l’excellence des recherches réalisées par des chercheurs en plus d’encourager les carrières dans le domaine au sein des établissements universitaires québécois.

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail a aussi souligné le travail de Franck Sgard et de Jérémie Voix, récipiendaires de la première édition du prix IRSST – Club des Ambassadeurs, pour la confirmation du congrès The 26th International Congress on Sound and Vibration – ICSV26 qui s’est tenu à Montréal.

 Une soirée d’exception pour les 35 ans du Palais
Animée par Pierre Chastenay, la soirée mettait également en vedette Capital Traiteur de même que les sept grands hôtels de la métropole : Delta Montréal par Marriott, Fairmont Le Reine Elizabeth, Marriott Château Champlain, le Westin Montréal, Centre Sheraton Montréal, InterContinental Montréal et Hyatt Regency Montréal. Réalisé par le Palais des congrès, le Gala Reconnaissance 2018 a été rendu possible notamment grâce à la participation remarquable de Freeman audiovisuel Canada :

« Chef de file canadien en matière d’innovation technologique, Freeman audiovisuel Canada est fier d’agir à nouveau cette année à titre de partenaire majeur de cet événement exceptionnel qui vise à souligner l’importante contribution des Ambassadeurs » mentionne Bernard Carignan, directeur exécutif – Est du Canada.

Le travail de réalisation de son partenaire Idées au cube a également contribué au succès de la soirée :

« C'est avec fierté qu'Idées au cube met sa créativité et son savoir-faire au service de cet événement incontournable. Cette année, notre équipe s'est mise au défi de mettre en valeur des éléments architecturaux du Palais afin de mettre en scène le contenu de façon vivante et inventive et de créer ainsi un événement d'exception » explique Nathalie Gélinas, productrice.

Une place au développement durable
En collaboration avec GDI, le Palais des congrès est fier d’avoir à nouveau donné une deuxième vie aux fleurs utilisées pour l’événement en les offrant aux résidents du Centre d’hébergement Manoir-de-l’Âge-d’Or. Une façon originale de faire des heureux tout en contribuant au volet social du développement durable déjà bien intégré au sein de la Société!

 Pour tous les détails sur l’événement, consultez congresmtl.com/gala.