Les Olympiades internationales des robots se tiendront au Palais des congrès de Montréal en 2020

Communiqué de presse | 27/06/2018

Du 13 au 15 novembre 2020, le Palais des congrès de Montréal sera l’hôte de la finale internationale de la World Robot Olympiad (WRO). Cet événement, organisé par Zone01, attirera à Montréal 2000 participants dans le cadre d’activités qui génèreront 1 818 000 $ en recettes touristiques pour Montréal et le Québec. Cette compétition internationale rassemble des étudiants de plus de 60 pays âgés de 7 à 25 ans. Chaque année, plus de 20 000 équipes des quatre coins du monde construisent des robots et tentent de relever les défis WRO afin de se qualifier pour représenter leur pays à la finale internationale.
« Nous sommes privilégiés d’accueillir ces jeunes créateurs à l’avenir prometteur et de participer activement à ce rassemblement qui exprime bien l’importance du développement de la robotique et de l’intelligence artificielle à Montréal. Ces retombées intellectuelles profiteront aux étudiants, aux chercheurs, aux universités et aux passionnés de la technologie », affirme Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal.

L’implication essentielle de gens influents et dynamiques d’ici
Cette candidature internationale coordonnée par Andrée-Anne Sauvageau du Palais de congrès de Montréal et soutenue financièrement par Tourisme Montréal, a été présentée lors du dernier congrès tenu au Costa Rica. La participation de Dominic Bruneau, diplômé de l’École Polytechnique et de HEC Montréal, a été déterminante dans la confirmation de cet événement d’envergure. M. Bruneau a œuvré pendant plusieurs années en développement de systèmes de vision artificielle pour des applications industrielles en plus de participer à plusieurs clubs de robotique et à l’établissement de Zone01 en tant qu’organisateur national de la WRO au Canada. « Je m’implique dans les compétitions locales et internationales afin d’offrir aux jeunes la possibilité d'élargir leurs horizons à travers l'exploration de systèmes robotiques. Ils sont nos futurs scientifiques, ingénieurs, fabricants et inventeurs et j’aime voir l’étincelle qui brille dans leur regard lorsqu’ils créent et programment des robots », affirme-t-il.

Métropole réputée en intelligence artificielle et en robotique
Plaque tournante en intelligence artificielle (IA), Montréal est l’hôte du plus grand et plus prestigieux groupe de chercheurs en apprentissage profond au monde (MILA)1. Elle compte 11 institutions d’enseignement supérieur et 91 000 travailleurs qualifiés en technologies de l’information et de la communication (TIC), ce qui en fait la ville par excellence pour accueillir la WRO. L’organisation Robocup a d’ailleurs tenu sa récente compétition internationale au Palais des congrès de Montréal en juin 2018 tandis que le 30th International Joint Conference on Artificial Intelligence et l’International Conference on Computer Vision se tiendront en 2021 et le ICRA - IEEE International Conference on Robotics and Automation en 2019.

Ville de congrès
Montréal est la ville qui accueille le plus grand nombre d’événements internationaux dans les Amériques, selon le classement de l’Union des Associations Internationales. Finaliste au prix du Meilleur centre de congrès au monde (AIPC) et détenteur de la plus importante certification de l’industrie en normes de qualité, le Palais des congrès de Montréal compte sur l’engagement des sommités de différents secteurs et leur apporte son expérience et son soutien, favorisant ainsi le rayonnement international d’une industrie en constante évolution.

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements, et génère d’importantes recettes touristiques et intellectuelles pour Montréal et le Québec tout en contribuant au rayonnement de Montréal à titre de destination de premier plan.

À propos de Zone01
Zone01 est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques auprès des jeunes en soutenant l'intégration de la robotique pédagogique en classe et en organisant des compétitions de robots au Canada.

À propos de WRO
Fondée en 2004, l’Association de la World Robot Olympiad Association est une organisation à but non lucratif qui organise un concours mondial dédié à la science, à la technologie et à l'éducation. Tous les revenus de commandites et de frais d’inscription sont investis dans l’exécution de sa mission de promotion de la robotique au sein de l’enseignement des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques dans le monde entier.

1 Montréal International