Montréal et le Palais des congrès seront les hôtes d’un important congrès en hématologie en 2023

Communiqué de presse | 26/06/2018

Montréal, le 20 juin 2018 — Les équipes du Palais des congrès de Montréal et de Tourisme Montréal se réjouissent d’avoir remporté la candidature de la tenue du congrès international de l’ISTH 2023 Annual Congress en 2023, un événement majeur de l’International Society on Thrombosis and Haemostasis. Grâce au travail des deux partenaires et au soutien d’acteurs clés des sciences de la vie, près de 8 000 délégués internationaux convergeront vers Montréal, ce qui se traduira par 22 400 nuitées dans les hôtels montréalais et des recettes touristiques majeures de plus de 21 500 000 $.

Cette candidature a fait l’objet d’un soutien important de la communauté scientifique. Dre Susan Kahn et Dr Marc Rodger, codirecteurs de CanVECTOR, le Réseau canadien de recherche clinique sur la thromboembolie veineuse, ont proposé un programme scientifique axé sur le développement de la relève qui a ravi les dirigeants de cette association internationale qui compte aujourd’hui plus de 4 000 membres provenant de 94 pays. « La détermination, l’engagement et le dynamisme de Tourisme Montréal pour que notre congrès international soit un franc succès ont été des éléments déterminants dans notre décision, tout comme la grande qualité des installations et l’accompagnement des professionnels du Palais des congrès de Montréal », mentionne Lisa Astorga, directrice des congrès de l’ISTH.

« L’engagement des chercheurs est inestimable dans la confirmation d’un congrès international à Montréal. Ces scientifiques démontrent aux décideurs internationaux responsables du choix de la destination de leur prochain congrès, la volonté, le dynamisme et le soutien des secteurs économiques de la métropole pour la tenue de ces événements aux impacts importants pour notre métropole. En travaillant en étroite collaboration à la confirmation de congrès, les universités, les décideurs de cette grappe économique d’importance et le Palais des congrès permettent de générer des retombées économiques et intellectuelles pour Montréal et le Québec », affirme Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal.

« La synergie et le travail d’équipe des partenaires ont mené à ce succès! Bravo à tous. Cet événement international est un excellent gain pour le positionnement de la métropole comme importante ville de congrès à l’international, en plus de son expertise en sciences de la vie. L’équipe du ISTH et les chercheurs peuvent compter sur notre collaboration pour assurer le succès de leur congrès », affirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

L’engagement essentiel de sommités
Dre Kahn est la fondatrice et directrice du Centre d’excellence en thrombose et anticoagulation de l’Hôpital général juif de Montréal. Elle est également professeure au Département de médecine de l’Université McGill où elle est directrice du programme de spécialisation relative à la thrombose. Elle gère également une chaire de recherche canadienne en thrombose veineuse. Professeur titulaire au Département de médecine de l’Université d’Ottawa, Dr Rodger est titulaire d’une chaire de recherche clinique à la Faculté de médecine en thrombose veineuse et en thrombophilie et détenteur d’une bourse de recherche de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

Métropole réputée en sciences de la vie
Avec plus de 600 organisations œuvrant dans le secteur pharmaceutique et la santé, le Grand Montréal est le plus grand laboratoire du Canada. Au 7e rang des 20 plus grandes villes nord-américaines pour la concentration de l’emploi, on y dénombre 600 établissements, dont 150 organismes de recherche publics et universitaires1. La candidature du ISTH 2023 Annual Congress a été soutenue notamment par la Société des sciences vasculaires du Québec, Thrombose Canada et la Société canadienne d’hématologie.

Ville de congrès
Montréal est la ville qui accueille le plus grand nombre d’événements internationaux dans les Amériques, selon le classement publié par l’Union des Associations Internationale. Finaliste au prix du Meilleur centre de congrès au monde (AIPC) et détenteur de la plus importante certification de l’industrie en normes de qualité, le Palais des congrès de Montréal compte sur l’engagement des sommités de différents secteurs et leur apporte son expérience et son soutien, favorisant ainsi le rayonnement de la métropole québécoise dans les milieux scientifiques internationaux.

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d’autres événements et génère d’importantes recettes touristiques et intellectuelles pour Montréal et le Québec tout en contribuant au rayonnement de Montréal à titre de destination de premier plan.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission de positionner la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. À ce titre, l’organisme pilote le déploiement de stratégies d’accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme. Fédérant plus de 800 professionnels du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l’offre touristique montréalaise, ce qui l’amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole.
Pour plus d’information, visitez le site www.mtl.org.

1 Montréal International