Science et industrie

Des dizaines de milliers d’emplois dans diverses industries de haute technologie

Une ville axée sur le progrès

Terreau propice à l’innovation et à la créativité, Montréal est la capitale canadienne de la R et D. Grâce à ses institutions d’études supérieures, dont quatre grandes universités, et ses 200 centres de recherche, Montréal apparaît comme une référence en matière d'innovation scientifique et industrielle.

L’aérospatiale

La région montréalaise compte plus de 230 entreprises œuvrant dans l’industrie aérospatiale, ce qui représente près de 40 000 emplois. Trois grandes organisations aérospatiales internationales et plusieurs centres de formation spécialisés, dont l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal, ont fait de Montréal l’un des chefs de file mondiaux de ce secteur d’activité.

Les sciences de la vie

Près de 620 organisations liées aux sciences de la vie et aux secteurs des technologies de la santé exercent leurs activités à Montréal. La ville occupe aussi le premier rang au Canada quant au nombre de sociétés de recherche contractuelle, de centres de recherche, de financement de la recherche universitaire et de chercheurs universitaires. En tout, on dénombre 43 000 emplois reliés à ce domaine, notamment en neurologie, oncologie, cardiologie, endocrinologie et immunologie.

Les technologies de l’information et des communications

Montréal s’est taillée une place de premier plan dans le secteur des jeux électroniques. Elle agit aussi comme locomotive dans l’industrie de la technologie en Amérique du Nord, accueillant par ailleurs 5 000 entreprises qui emploient environ 120 000 personnes dans ce domaine. La ville constitue une plaque tournante pour les entreprises œuvrant en biotechnologie, multimédia et technologie informatique, et ce, grâce à ses programmes de formation et institutions de calibre mondial.

Les technologies propres

Forte de ses grandes institutions universitaires et de recherche, Montréal accorde une place importante à la recherche environnementale. Par exemple, la ville a récemment publié le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015, dans lequel elle se fixe des objectifs environnementaux afin de devenir un modèle en matière de durabilité de l’environnement.